Hugues Aufray : À 95 ans, un amour qui redonne vie

À 95 ans, Hugues Aufray semble défier le temps. Loin de se retirer dans le silence de la vieillesse, le chanteur emblématique continue de chanter, d’aimer… et peut-être même d’envisager la paternité. Invité ce dimanche 4 mai 2025 dans l’émission Sept à Huit sur TF1, l’artiste est revenu avec émotion sur son incroyable histoire d’amour avec Muriel, sa compagne de 45 ans sa cadette, qu’il a épousée en septembre 2023.

Hugues Aufray sera-t-il à nouveau papa avec son épouse Muriel, de 45 ans sa  cadette ? Le chanteur donne la réponse : Le diaporama - Purepeople

Leur rencontre, aussi romanesque que touchante, s’est produite dans un train. « C’était un coup de foudre », confie-t-il face à Audrey Crespo-Mara. « Je l’ai vue monter dans le wagon… et j’ai cru voir une apparition. La première chose que je lui ai dite, c’est : “Vous êtes comédienne ?” » Ce fut le début d’une relation longtemps tenue secrète, empreinte de respect et de patience. Car à l’époque, Hugues était toujours marié, fidèle à ses vœux malgré une séparation de fait. Il faudra attendre le décès de son épouse pour qu’il puisse enfin officialiser cette union avec Muriel, 25 ans après leur première rencontre.

Aujourd’hui, l’artiste vit pleinement ce bonheur qu’il qualifie de « rajeunissant ». Il attribue d’ailleurs sa longévité autant à une hygiène de vie rigoureuse qu’à la puissance de cet amour tardif. « Muriel me donne une force supplémentaire. À mon âge, ce n’est pas rien de se sentir vivant, utile, et surtout profondément aimé. »

Mais cette union, aussi heureuse soit-elle, soulève une question délicate : celle de la paternité. À 95 ans, Hugues Aufray envisage-t-il de devenir à nouveau père ? Le chanteur n’élude pas le sujet, mais l’aborde avec une sagesse toute particulière. « Bien sûr que c’est possible. Mais il faut penser à l’enfant. Avoir un père qui approche les 100 ans, ce n’est pas anodin. Il faut être responsable. » Un propos empreint de lucidité, mais qui n’exclut pas totalement cette éventualité.

Ce bonheur retrouvé n’efface pas les blessures du passé. Dans un témoignage rare, le chanteur est revenu sur des épisodes douloureux de sa vie : le divorce de ses parents alors qu’il n’avait que 10 ans, la séparation brutale d’avec sa nounou à laquelle il était très attaché, et surtout, la perte de ses frère et sœur dans des circonstances tragiques. Son frère, qui lui avait transmis l’amour de la musique, s’était suicidé à l’âge de 26 ans, brisé par un amour interdit. Sa sœur, elle, avait trouvé la mort dans un accident, quelques instants avant que Hugues ne monte sur scène. « J’ai reçu l’annonce et j’ai chanté. Il fallait tenir. C’était ça ou s’écrouler. »

À 95 ans, Hugues Aufray se confie sur l'idée d'être à nouveau papa un jour

Ces drames, loin de le plonger dans le désespoir, ont forgé en lui une force intérieure. Une résilience qu’il dit aujourd’hui mettre au service de Muriel. « J’ai des devoirs d’amour envers elle. C’est à moi de la rendre heureuse. Et pour ça, je n’ai pas le droit d’être malheureux. »

Plus qu’un simple artiste, Hugues Aufray apparaît comme un homme en perpétuelle reconstruction, qui croit encore et toujours à la lumière de l’amour. À 95 ans, il ne parle pas de fin, mais d’avenir. Et cet avenir, il le bâtit à deux, dans l’évidence d’un amour sincère, respectueux et lumineux.