“J’ai été obligée de le faire”, Évelyne Dhéliat forcée de révéler son cancer, ses terribles confidences

Frappée par un cancer en 2012, Évelyne Dhéliat avait d’abord fait le choix de ne pas évoquer sa maladie. Elle a ensuite été forcée à le faire pour une raison très touchante.

« J’ai été obligée de le faire », Évelyne Dhéliat forcée de révéler son cancer, ses terribles confidences

C’est une terrible épreuve qui touche aujourd’hui de nombreuses femmes : le cancer du sein. Type de cancer le plus fréquent en France, il peut impacter n’importe quelle femme, même si sa mortalité diminue d’année en année grâce à la recherche. Et les célébrités ne sont malheureusement pas épargnées par cette maladie. Évelyne Dhéliat, journaliste météo à TF1 depuis plusieurs dizaines d’années, a notamment été atteinte d’un cancer du sein.

L’annonce tombe en 2012 pour la cheffe du service météo de TF1. Elle devra par la suite quitter l’antenne pour se soigner. Choix est d’abord fait par la journaliste de garder pour elle cette lourde épreuve. Dans le podcast Dhombres et de lumières de nos confrères de Femme Actuelle et de Télé-Loisirs, elle se confie d’ailleurs sur ce choix de taille.

Elle ne voulait pas en parler

« J’ai été obligée de le faire », Évelyne Dhéliat forcée de révéler son cancer, ses terribles confidences“On le vit au jour le jour. À un moment donné, on est pris dans cet engrenage où il faut se soigner, il y a les traitements à faire, des traitements qui sont lourds, avec des conséquences importantes, notamment physiques, lorsque l’on fait un métier d’image”, raconte-t-elle aujourd’hui. La journaliste portera d’ailleurs à son retour une perruque. Les téléspectateurs seront toutefois très alertes.

Beaucoup demandent alors à l’époque à la journaliste de dévoiler la vérité face à ce retour énigmatique. Surtout qu’un petit communiqué venant d’elle et TF1 avait évoqué un “petit problème de santé”. “Au début, je ne voulais pas communiquer dessus. J’ai été obligée de le faire”, confesse Évelyne Dhéliat, qui se voit forcée de révéler au grand jour ce cancer du sein. Mais comme elle l’avouait il y a quelques mois dans C l’hebdo, cet aveu a été au final un symbole important pour la journaliste.

“J’ai reçu des messages de femmes qui vivaient la même chose que moi et ça c’était important. Et c’est petit à petit que je me suis aperçue (qu’il fallait) en parler… J’ai enlevé la perruque et j’avais les cheveux courts. Ce moment est fort et ça a été fort pour des téléspectatrices qui m’ont dit “Vous l’avez enlevée, je l’ai enlevée en même temps que vous.””

« J’ai été obligée de le faire », Évelyne Dhéliat forcée de révéler son cancer, ses terribles confidences

Évelyne Dhéliat continue d’ailleurs son combat pour la lutte contre le cancer du sein. À 76 ans, elle est désormais marraine de l’association “Ruban Rose”. “C’est important. Pour en avoir discuté avec les médecins, ils me disent que les gens qui ont pignon sur rue aident ceux qui traversent cette épreuve. On dit que tout ce qui ne tue pas renforce et je crois que c’est bien vrai”, estime la présentatrice météo dans le podcast Dhombres et de lumières. Un beau combat qui a sans doute aidé beaucoup de femmes, et qui permettra d’en épauler d’autres à l’avenir.