“Il m’avait appelé un mois avant” : Julien Lepers, très ému, se remémore dans Les 12 coups de midi les derniers instants de son ami Herbert Léonard

Player Video

Lundi 2 juin 2025, Julien Lepers était l’invité surprise des 12 coups de midi. L’ancien animateur en a profité pour parler d’Herbert Léonard, son ami décédé.

Le 2 mars 2025, Herbert Léonard mourait à 80 ans des suites d’un cancer du poumon. Une nouvelle qui a profondément ébranlé son ami Julien Lepers. Les deux hommes se connaissaient et s’appréciaient depuis des décennies, puisque c’est à l’ancien animateur, également compositeur que l’on doit deux des succès de l’artiste : Pour le plaisir (1981) et Amoureux fous (1983).

 

Lundi 2 juin 2025, Julien Lepers était l’invité surprise de Jean-Luc Reichmann dans Les 12 coups de midi. Alors qu’on posait aux candidats des questions sur sa vie, il est apparu des coulisses. “J’en rêvais”, lance le présentateur du jeu phare de TF1. Ce à quoi son invité répond : “Mais quelle bonne idée d’avoir pensé à moi Jean-Luc” !

Julien Lepers revient sur son éviction de Questions pour un champion

Sur le plateau, Julien Lepers a l’occasion de revenir sur sa carrière, et évidemment les 27 ans qu’il a passé à l’animation de Questions pour un champion avant d’être remplacé. Il se souvient de “très bons moments. C’était des émotions nouvelles, des candidats nouveaux.

Mort d'Herbert Léonard à 80 ans

Il y avait à chaque fois une dramatique, tu ne savais jamais qui allait gagner. Une belle équipe aussi”. Mais comment oublier cette fin brutale ? “Tu t’habitues aux gens, tu aimes les gens et tu sais que tu ne vas plus les voir du jour au lendemain, d’une heure à l’autre. Et tu ne peux même pas leur dire au revoir”.

 

Après ce bref retour sur son départ du jeu qu’il aimait tant, Julien Lepers est subjugué par l’indétrônable Emilien, assis sur une fortune s’élevant à plus de deux millions d’euros. Le maître de midi répond correctement à une question qui porte sur Ronan Gerval Lepers (de son vrai nom) et Herbert Léonard. Un moment d’émotion, quelques mois seulement après le décès du chanteur qui laisse derrière lui une veuve et une fille.

Julien Lepers raconte ses derniers moments avec Herbert Léonard

“Il est parti le pauvre. Il est parti il y a deux mois et ne me parle pas trop de ça, parce que je vais pleurer, déclare Julien Lepers, ému. Je suis très sensible à Herbert. Il m’avait appelé un mois avant, il m’a annoncé qu’il avait un cancer des poumons. Et il m’a dit : ‘Tu sais que je n’en ai plus pour très longtemps je pense’. Je lui ai dit : ‘Mais on a tellement de choses à faire ensemble Herbert, on a tellement de chansons à écrire.

 

On a tellement d’émotions à vivre ensemble’. Il me dit : ‘Oui, je sais, on a beaucoup de choses à faire, je te dirai ça la semaine prochaine si je suis encore là’. Il était très lucide”. Puis il se remémore les derniers moments télévisuels passés en compagnie de son ami. “La dernière émission qu’on a faite ensemble c’est Jordan De Luxe. On lui avait demandé de venir, il ne voulait pas venir tout seul. Il a accepté de faire cette émission seulement si j’étais là.

Mort d'Herbert Léonard : les confidences de son ami Julien Lepers sur ses  derniers jours

J’ai accepté aussi. On était tous les deux, on a chanté Pour le plaisir, tous les deux”. Encore visiblement éprouvé, l’ex-animateur révèle qu’il va donner plusieurs concerts hommage en mémoire de cet ami avec qui il rêvait de monter sur scène. “Je vais faire un hommage à Herbert Léonard avec 5-6 chansons que j’ai écrites pour lui”, explique-t-il, et ce dès cet été.