Georges-Alain Jones : disparition brutale après la Star Academy, accident, Philippe Lacheau… son cache-cache avec la célébrité

Georges-Alain Jones a 50 ans, ce 30 septembre 2025. Depuis 20 ans, il alterne entre exposition et retrait, dans les médias. Et ses fans sont toujours là.

Ce 30 septembre 2025, c’est l’anniversaire de Georges-Alain Jones. Il a 50 ans tout rond. Et avant d’être commentateur sportif, ce visage bien connu du paf a participé au célèbre télé-crochet de TF1, la Star Academy !

Tandis que la prochaine saison au château de Dammarie-Les-Lys est en passe de commencer sur la première chaîne, comment oublier qu’en 2002, c’était à son tour de se lancer devant le public français.

Cette année-là, après la victoire de Jenifer, en saison 1, la pression était grande, en plus. C’est finalement Nolwenn Leroy, qui a terminé en première place, suivie d’Emma Daumas, éliminée au stade des demi-finales. Georges-Alain Jones, lui, avait quitté le programme avant la finale. Et depuis lors, on l’a vu par intermittence dans les médias.

Remarqué à la Star Academy

Dans une interview à nos confrères de Konbini, en avril 2023, il avait par exemple répondu à tous ceux qui ont charrié ses capacités vocales. Et d’assurer : “Moi, je suis un musicien. Je me suis pris au jeu de chanter avec la Star Academy. Ça m’a permis de défendre mes paroles et mes compositions. Et d’ajouter : “Maintenant, on va être clair, tout le monde le sait et je n’ai jamais eu de problèmes avec ça, je n’ai pas de voix. Mais ça ne m’empêche pas d’exprimer ce que j’ai à exprimer. Je n’ai pas honte“.

Par ailleurs, bien dans ses baskets, ce papa d’une fille a expliqué : “Je ne suis pas attaquable là-dessus. Je pense que les gens qui me disent ça ne se doutent pas à quel point je suis mon propre bourreau bien avant eux. Donc de ce côté-là, ça va, je suis zen”. Et de conclure : “Il y a plein d’artistes qui chantent comme des pieds. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’évoquent pas des émotions et qu’ils n’ont pas des trucs à transmettre”.

De retour à cause de Laure Felpin

En 2023, il avait fait une apparition très remarquée dans la troisième saison de “LOL : qui rit, sort !” sur Prime Video. L’émission est animée par Philippe Lacheau. Georges-Alain Jones, lui, a répondu à l’invitation d’une candidate du jeu.

Il est arrivé à l’écran dans le cadre de la carte joker de Laura Felpin. Et le sketch a fait le tour des réseaux sociaux. À Konbini, toujours, il a rendu hommage à l’humoriste : “Elle a été magicienne sur le coup làElle m’a attaqué direct sur mon Insta en fait“. Revenant sur les coulisses de ce magnifique caméo, il a confié : “Elle ne m’a pas mis dans des conditions où elle me caressait dans le sens du poil. Elle y est allée direct. Et j’ai trouvé ça assez courageux de sa part parce que les gens sont au courant qu’il ne faut pas m’approcher pour ce genre de conneries. Et elle me l’a tellement bien super vendu. (sic)“.

Si Laura Felpin n’a pas remporté cette saison, elle a en tout cas noué des liens forts avec son comédien. Pour le convaincre, elle lui a confié qu’elle l’avait adoré dans la Star Academy plus jeune. Et d’ajouter que sa venue serait vraiment un kiff pour elle“.

Georges-Alain Jones le savait déjà pendant ces discussions : “Alors après, il fallait avoir un peu d’autodérision parce que tu sers de carte Joker. T’es censé faire rire les gens juste en apparaissant“. Et finalement, dit-il, il lui a répondu : “Tu sais quoi ? Normalement je ne le ferais pas, mais à toi oui, car j’ai envie de te connaître et j’ai envie de rire“.

Un gros chamboulement dans sa vie tranquille, puisque l’ancien candidat de la Star Academy avait réussi à redevenir presque anonyme. Alors, quand la séquence avec Laura Felpin a fait un ras-de-marée, elle lui a dit qu’elle était désolée de l’avoir remis dans la merde !”

Accident

Après cet épisode, on n’a plus beaucoup entendu parler de Georges-Alain Jones. A part sur son compte Instagram, lorsqu’il a eu un petit pépin de santé. En juillet 2025, il a partagé une vidéo de lui dans laquelle il apparaissait une main dans le plâtre, des suites d’un accident. Un crêve-coeur pour celui qui a dû mettre de côter sa passion pour la guitare.

À l’époque, il avait confié : “J’ai eu pas mal de messages de ‘bon courage’, ‘bon rétablissement’. Ça fait plaisir. Maintenant, je suis bien en galère parce qu’il y avait des échéances importantes qui arrivaient pour moi. Je vous remercie tous pour vos messages de soutien. Je vous cache pas que je suis un peu désabusé. Mais bon, on va garder le moral. Merci encore parce que vous êtes beaucoup à m’avoir soutenu sur l’histoire de mon petit accident. Je ne peux pas écrire ni répondre à tout le monde mais le coeur y est“.

Georges-Alain Jones en retrait

Et de conclure, le sourire aux lèvres malgré tout : “On ne lâche pas l’affaire, j’ai la guitare dans les mains, j’essaye de gratter un petit peu mais c’est galère. Il y aura quand même des updates très rapidement niveau musique. On va essayer de ne pas lâcher l’affaire“.

Quelques mois plus tôt, déjà, en février 2025, il avait fait une pause, sur les réseaux sociaux. Et d’annoncer : “Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas malade du toutJ’ai de grosses galères, ça c’est clair, mais je ne suis pas malade du tout. Je suis en pleine forme. Je sors de mon sport là d’ailleurs. Ne vous inquiétez pas. Merci pour le soutien en tout cas. Ce sont juste des galères qui vont s’arranger“.