Jane Birkin : 2 ans après sa mort, elle obtient gain de cause

Le 17 juillet 2023, au lendemain du décès de Jane Birkin, l’appartement de celle-ci est victime d’une tentative de cambriolage. En effet, aux alentours de 4 heures du matin, le logement est la cible d’une premier tentative d’effraction lorsque le volet de la chambre de la chanteuse parvient à être ouvert. Néanmoins, face à la résistance de la fenêtre, les malfaiteurs décident de quitter les lieux.Ils reviennent finalement le lendemain, vers 3h20, et parviennent à casser la porte de l’appartement. Néanmoins, une amie de Jane Birkin installée dans l’appartement après la première tentative d’effraction, parvient à faire fuir les voleurs en criant.

Les malfaiteurs à l’origine de la tentative de cambriolage de l’appartement de Jane Birkin, condamnés

Plus de deux ans après les faits, les deux malfaiteurs suspectés d’avoir orchestré le cambriolage viennent de se faire condamner. Douze mois de prison ferme pour chacun. Nos confrères du Parisien, présents au tribunal correctionnel de Paris, indiquent que l’un des deux a assisté à l’audience par visioconférence. En effet, Sabioba D. comparaissait seul en visioconférence depuis la maison d’arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) où il purge une peine de quatre ans pour des faits d’association de malfaiteurs pour la tentative de séquestration menée contre l’ex footballeur du PSG Julian Draxler à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).Le Parisien précise qu’Abdoulaye, autre suspect dans cette affaire, ne s’est pas présenté devant le juge.

Bruno Guillon et sa famille séquestrés en pleine nuit : quatre individus  recherchés - La DH/Les Sports+

Ce dernier se trouve d’ailleurs dans le viseur de la justice pour plusieurs affaires concernant de nombreuses personnalités.À savoir la séquestration de la chanteuse Vitaa, ainsi que de nombreux autres faits survenus dans Paris et ses alentours. “Il vient d’être renvoyé devant la cour d’assises de Paris et ne sait pas encore quand s’arrêtera son parcours carcéral“, souligne Le Parisien.

Les sacs Hermès dans le viseur

D’après la police, comme le relaie le quotidien, Abdoulaye occuperait le poste de numéro trois dans une organisation criminelle dont le numéro un dirigeait ses actions depuis sa prison. “Cet homme condamné dans les faits concernant le présentateur de télévision, Bruno Guillon, est d’ailleurs le seul homejacker incarcéré à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)”, indique d’ailleurs une source proche de l’affaire comme le précise Le Parisien. Selon l’avocate de la défense, si l’appartement de Jane Birkin a été ciblé, ce ne serait pas à cause de son statut d’artiste mais à cause des sacs Hermès qu’elle a inspirés. Ce qu’ils connaissent, ce sont les fameux sacs à main Birkin de chez Hermès qui valent des dizaines de milliers d’euros. Je pense que c’est ce qui a poussé les auteurs à agir”, indique en effet Me César Lauwerie.