À l’occasion de la sortie de L’Homme qui rétrécit, en salles le 29 octobre, l’acteur oscarisé se confie dans Paris Match sur son rôle de père, sa «tribu» de quatre enfants et cette transmission qu’il place au-dessus de tout succès.
Jean Dujardin rapetisse à l’écran, mais son cœur n’en finit pas de grandir. À 53 ans, l’acteur oscarisé fait son grand retour au cinéma avec L’Homme qui rétrécit, de Jan Kounen, attendu dans les salles obscures le 29 octobre prochain. Il y endosse le rôle d’un homme ordinaire qui, du jour au lendemain, voit son corps diminuer alors que son regard sur le monde, lui, s’élargit. Mais avant d’incarner ce personnage singulier à l’écran, c’est un tout autre rôle qu’il évoque dans les colonnes de Paris Match, disponible ce jeudi 9 octobre en kiosque : celui de père. Habituellement avare de confidences, Jean Dujardin se livre sur ce qu’il considère comme «le sens même de l’existence».
Un père comblé au cœur d’une joyeuse tribu
«Ma famille, c’est ma tribu», confie-t-il. Derrière le comédien, il y a un père profondément attaché à ses quatre enfants : Jules, 24 ans, Simon, 23 ans, issus de son histoire avec Gaëlle Demars, puis Jeanne, 9 ans, et Alice, 5 ans, nées de son amour avec Nathalie Péchalat. L’acteur, lui-même aîné d’une fratrie de quatre garçons, souligne la symétrie. «Je me retrouve aujourd’hui avec quatre enfants comme mon père ! Je ne l’avais pas prévu ainsi, mais quand je vois mes deux grands d’un côté et mes deux petites de l’autre, je trouve ça merveilleux.» Une évidence, au centre de son existence : «Je serai papa toute ma vie !»
L’éducation comme un jeu
S’il a conscience que chaque être porte en lui ses blessures d’enfance, Jean Dujardin met un point d’honneur à ne pas les transmettre. «Tout le monde a des traumas ! On ne le sait pas toujours, voilà tout.», reconnaît-il. «Même l’inquiétude des parents pour leurs enfants peut devenir un trauma. Le corps l’enregistre, et ça peut ressurgir beaucoup plus tard.» Sa méthode pour y pallier? La douceur et le jeu. «Il n’y a pas mieux que sourire, leur parler, pas longtemps, tout en les maintenant dans le monde du jeu», explique-t-il.
Loin des projecteurs
Si l’acteur révélé dans Un gars, une fille est habitué à la lumière, ses enfants, eux, préfèrent l’ombre. Jules et Simon, ses aînés, mènent leur vie loin des projecteurs, même si le premier s’est un temps essayé au jeu d’acteur. En 2006, il incarnait Romain dans Le Cœur des hommes 2 de Marc Esposito, puis apparaissait dans la série La Vie secrète des jeunes, adaptée de la bande dessinée de Riad Sattouf. Quant à Jeanne et Alice, elles grandissent à distance des caméras. Mais toujours proches de leur père.
News
Adriana Karembeu choque les internautes avec cette vidéo où elle se touche la poitrine, “Petite s*lope”
Adriana Karembeu a joué à la provocation en se touchant les seins dans une vidéo. Les internautes ont massivement réagi….
Catherine Ringer rompt son silence et révèle la sombre vérité sur Jane Birkin: “elle est un monstre”
Le 16 juillet dernier, le monde de la musique et de la culture française a perdu une de ses icônes…
Éric Antoine “dans une merde noire” : l’animateur victime d’un producteur véreux
Exit “Les Traîtres”, les fans d’Éric Antoine pourront le retrouver dès ce 14 octobre dans la nouvelle saison de “La…
« À cause de gens comme lui, je dois souffrir » : Georges-Alain Jones (Star Academy) raconte l’histoire de la tragédie la plus terrible de sa vie, la raison qui l’a conduit à se cacher pendant des années.
“Je ne m’en suis pas remis” : Georges-Alain Jones (Star Academy) évoque ce drame qui l’a bouleversé à jamais, mais…
« Maintenant, je vous donne ce que j’ai toujours chéri » : Béatrice Borromée donne naissance à son troisième enfant et lui donne un nom très noble sous les acclamations
Paris Match a appris la naissance du troisième enfant de Beatrice Borromeo et Pierre Casiraghi. Beatrice Borromeo, l’épouse de Pierre…
Caroline de Monaco : grand-mère pour la huitième fois ! Elle partage avec bonheur ce rôle sacré, et le prénom adorable du bébé a été révélé.
Caroline de Monaco grand-mère pour la 8ème fois ! Ce rôle qu’elle prend très à coeur Ce lundi 13 octobre, la…
End of content
No more pages to load