Pour la première fois depuis la mort de sa mère, la chanteuse Maurane, le 7 mai dernier, sa fille unique, Lou, s’exprime. La jeune femme se dit notamment “très triste” que des médias et des chanteurs aient parlé de suicide.

Sa mère, la chanteuse belge Maurane, 57 ans, avait été retrouvée inanimée le 7 mai dernier par l’une de ses amies, à son domicile du quartier de Schaerbeek. Deux mois après, sa fille unique, Lou Villafranca, née en 1993, témoigne pour la première fois dans Le Parisien . Le parquet de Bruxelles avait conclu mi-juin à une mort accidentelle, sans donner davantage de précisions, et classé l’affaire. Dans les colonnes du journal, sa fille assure aussi qu’il s’agit d’une “cause accidentelle”. “Je n’ai pas envie d’en dire plus. Elle a fait une chute”, ajoute-t-elle.
“Des médias ou même des artistes ont dit que ça pouvait être un suicide, ce n’est pas le cas du tout. J’étais très triste que l’on envisage ça. Elle remontait sur scène, elle rechantait… C’était absurde de dire ça”, ajoute-t-elle encore. Joint par l’AFP mi-juin, Denis Goeman, porte-parole du parquet, avait précisé qu’il fallait entendre par “cause accidentelle” à la fois absence d’intervention d’un tiers, et absence d’acte volontaire, excluant de fait l’hypothèse d’un suicide.
Sa fille témoigne de ses problèmes de santé

Cette rumeur avait notamment circulé car la chanteuse avait eu de gros problèmes de voix, nécessitant la mise entre parenthèses de sa carrière. “Avant de se lancer dans ce projet autour de Brel, elle avait eu de gros problèmes de voix. Du coup, elle n’avait plus envie. Sa voix, c’était son moteur. On ne savait pas ce qu’elle avait. Puis elle a été opérée d’un œdème aux cordes vocales. Elle a eu aussi des problèmes de dos. Elle n’était pas capable physiquement de se tenir sur scène”, témoigne sa fille dans Le Parisien, précisant que juste avant sa mort, “ça allait de mieux en mieux”.
Elle aurait aimé que ce disque soit terminé
Lou Villafranca a aujourd’hui repris le projet de sa mère, et espère boucler son album de reprises de Jacques Brel pour “lui rendre hommage une dernière fois”. “Elle recommençait à chanter, à revenir sur scène, à avoir du goût pour la musique. Elle est morte brutalement sans avoir le temps de terminer cet album dont elle était très fière. Elle aurait aimé que ce disque soit terminé”, explique ainsi sa fille.
La jeune femme témoigne aussi de la difficulté de travailler sur la voix de sa mère. “Parfois, je suis dans un mode travail, plongée dans la préparation de ce disque. A d’autres moments, c’est beaucoup plus dur. C’est même très dur. Surtout pour les ultimes chansons qu’elle a enregistrées quand j’étais là, quand je l’ai vue la dernière fois. Il y a des morceaux que je ne sais pas trop écouter”, a-t-elle confié au Parisien.
News
« Bienvenue, petite nouveauté adorable ! » : la révélation grandiose d’Ingrid Chauvin et Philippe fait vibrer la toile.
Un an déjà…”, a tout d’abord écrit Ingrid Chauvin en légende d’une vidéo de son mariage à Lège-Cap-Ferret avec le…
Vanessa Paradis, abandonnée par ses refuges – Le destin d’une femme sans abri
Vanessa Paradis, abandonnée par ses refuges – Le destin d’une femme sans abri Il y a des femmes qui…
Alain Delon, l’héritage troublé – Le fils que la légende n’a pas voulu nommer
Alain Delon, l’héritage troublé – Le fils que la légende n’a pas voulu nommer Paris mai 2023. Dans un appartement…
La maison abandonnée de Claude Barzotti, là où il est mort, et sa valeur nette
La maison abandonnée de Claude Barzotti, là où il est mort, et sa valeur nette Quel est temps de la…
Après le divorce : l’épouse de Laurent Fontaine a finalement admis la terrible vérité sur son mari
Après le divorce : l’épouse de Laurent Fontaine a finalement admis la terrible vérité sur son mari très révolu. Donc…
Frédéric Lopez : “J’ai quitté Rendez-vous en terre inconnue car les adieux étaient trop douloureux”
Frédéric Lopez : “J’ai quitté Rendez-vous en terre inconnue car les adieux étaient trop douloureux” Bonjour à tous, bienvenue dans…
End of content
No more pages to load






