Sa voix douce et haute, au charme tranquille, particulièrement à l’aise dans des ambiances un rien mélancoliques, pouvait à l’occasion prendre des élans enflammés, avait des subtiles fluidités dans les lignes mélodiques. Le chanteur et auteur-compositeur Nilda Fernandez est mort, dimanche 19 mai, dans le Sud de La France, des suites « d’une insuffisance cardiaque », comme l’a indiqué le communiqué transmis par sa famille. Il était âgé de 61 ans.

Il avait été révélé au grand public avec les chansons Madrid, Madrid (1987), chantée en français et en espagnol et surtout Nos fiançailles, qui avec l’album dont elle est tirée, publié en 1991, lui vaudra trois nominations aux Victoires de la musique, dont celle de « révélation variété masculine », qu’il remporte lors de la cérémonie en février 1992.
Né le 25 octobre 1957, à Barcelone, dans le quartier de Sants, Daniel Fernandez, qui prendra plus tard pour prénom d’artiste Nilda, arrive avec sa famille en France à l’âge de 6 ans. Il vit d’abord dans la région toulousaine, puis à Lyon, où il fera ses études. Un temps enseignant d’espagnol, il commence à chanter et jouer de la guitare, et fait ses premiers pas à la fin des années 1970. Il enregistre un premier album en 1981, pour Pathé-Marconi, sous le nom de Daniel Fernandez et dont il signe toutes les chansons.

Il s’éloigne alors du milieu de la chanson, voyage. Le nomadisme sera une constante chez lui, qui permet des rencontres musicales, qui apporte des ambiances, des images, qui viendront imprégner, par petites touches, ses chansons, ses textes. Son retour se fera en 1987 avec le 45-tours Madrid, Madrid, premier succès du désormais Nilda Fernandez, puis en 1988, un autre 45-tours Ultime rêve de l’amour, l’un et l’autre chez Dreyfus Musiques.
Nouvelle pause avant que ne paraisse en 1991, chez EMI, l’album simplement titré Nilda Fernandez, avec Nos fiançailles, Mes yeux dans ton regard, Entre Lyon et Barcelone, Nos rendez-vous manqués. L’album reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Nilda Fernandez en adapte les chansons pour une version en espagnol, 500 anos (1992), Il les défendra lors d’une tournée qui passe par le Mexique, le Chili et l’Argentine, où il y rencontre la chanteuse Mercedes Sosa, avec laquelle il enregistrera la chanson Mon amour. Les musiques d’Amérique latine imprégneront souvent ses compositions.
Son album suivant, toujours sous le simple titre Nilda Fernandez, en 1993 (avec Ne me fait pas mal, On t’a appris, Sinfanaï Retu), aura aussi une déclinaison en espagnol en 1995, Los Días Aquellos. Tout comme Innu Nikamu, album de 1997, né en partie lors d’un séjour au Nord du Québec, réalisé avec le pianiste dominicain Michel Camilo à New York, où Nilda Fernandez est parti vivre. La tournée qui suivra se fera en roulotte tirée par des chevaux.

En 1998, Nilda Fernandez concrétise avec Castelar 704, dans un accompagnement musical intimiste de guitare et percussions, un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps, chanter des poèmes de Federico Garcia Lorca – avec Jorge Luis Borges, ses deux socles littéraires. Il évoque ensuite la diversité de la chanson française dans Mes hommages (1999) avec des reprises de Joe Dassin Michel Polnareff, Mike Brant, Léo Ferré, Jean Ferrat, Dick Annegarn, Nino Ferrer ou Barbara.
Puis c’est un autre éloignement. En 2001, à la suite d’un voyage en Russie, il s’installe à Moscou, pour cinq ans. Il chante un peu partout dans le pays et les pays frontaliers, sert de relais pour l’organisation de la venue d’artistes français. Il entrecoupe son séjour russe de voyages, notamment à Cuba, où il collabore avec des interprètes de musiques traditionnelles, des danseurs et des artistes de cirque. Ce dont rendra compte son livre Les Chants du monde, carnet de notes, publié en 2007, à la fois journal de bord et souvenirs de rencontres, plus ou moins lointaines. Il revient en France en 2006.
News
Marc Lavoine et Adriana Karembeu, annonce importante et surprenante : une nouvelle étape dans leur histoire d’amour
Lavoine et Karembeu : Le Pas de Géant! Ils Fusionnent Leurs Vies à Paris avec la Fille d’Adriana Une nouvelle…
« Dégage connasse » Sophie Davant chasse Julia Vignali d’Affaire conclue
L’onde de choc du petit écran : Quand la succession d’Affaire conclue tourne au mélodrame et à l’insulte Dans le…
Star Academy 2025 : Michael Goldman réprimande sévèrement Anouk pour avoir enfreint le règlement et ses agissements choquants.
L’ambiance au château de la Star Academy 2025 n’a jamais été aussi électrique. Ce mardi 28 octobre, lors des évaluations…
« On a couché ensemble » Léane cash sur sa relation avec Théo dans la Star Academy
La Star Academy n’a jamais cessé de faire rêver, et cette nouvelle saison, diffusée depuis quelques semaines sur TF1, ne…
Pierre Garnier se marie : Il officialise sa relation avec sa petite- amie
Le secret que personne n’attendait vient enfin d’être révélé : Pierre Garnier, le jeune prodige révélé par la Star Academy…
Pierre Garnier et Helena Bailly en couple : Le couple officialise sa relation
L’ère de l’Exposition : Quand la Téléréalité Redéfinit les Liens Sociaux L’émergence et la pérennité de la téléréalité, en particulier…
End of content
No more pages to load






