Mort du petit Émile: une femme, accusée d’avoir diffamé le grand-père de l’enfant, devant la justice
Sous une fausse identité, la prévenue avait écrit sur Facebook qu’elle détenait des preuves de l’implication du grand-père dans la disparition du petit garçon. Une audience relais doit se tenir aujourd’hui à Marseille.
Une femme s’apprête à être audiencée cet après-midi par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir accusé le grand-père d’Emile d’avoir enlevé le petit garçon, a indiqué au Figaro le parquet de Marseille.
En mars dernier, sur le réseau social Facebook, la prévenue s’était fait passer pour la secrétaire de la mairie de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), ville où sont domiciliés les grands-parents du petit garçon. Dans ce post, d’après les informations de BFMTV, elle aurait également soutenu que le grand-père du petit Emile, ostéopathe, aurait fraudé la Sécurité sociale et aurait commis des attouchements sur certaines patientes.
La famille avait déposé plainte et la personne mise en cause avait été retrouvée grâce à son adresse IP. Poursuivie pour «diffamation», la prévenue ne sera toutefois pas à proprement parler «jugée» durant cette audience, puisqu’il s’agit d’une audience relais et non d’une audience de fond, a précisé au Figaro le parquet de Marseille. Autrement dit, il s’agirait uniquement de statuer sur une potentielle détention provisoire ou un possible placement sous contrôle judiciaire.
Des expertises toujours en cours
Le petit Emile a disparu le 8 juillet dernier, alors qu’il venait passer les vacances d’été chez ses grands-parents maternels dans le Haut-Vernet, à 1200 mètres d’altitude. Après neuf mois de recherches, le crâne et des dents appartenant au garçonnet avaient finalement été découverts par une randonneuse le 30 mars dernier, à 1,7 km du hameau, soit l’équivalent de 25 minutes de marche pour un adulte.
Une découverte qui n’a pour autant pas permis aux enquêteurs d’avancer dans leurs investigations : les circonstances du décès de l’enfant restent pour l’instant inconnues. Des expertises à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) sont toujours en cours. «Entre la chute, l’homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre», avait expliqué le procureur d’Aix-en-Provence Jean-Luc Blachon en avril dernier, lors d’un point presse.
Quatre personnes ont été placées en garde à vue, mardi 25 mars, dans l’affaire de la mort du petit Emile. Parmi elles, ses grands-parents maternels et deux des enfants majeurs du couple. Tous ont été placés en garde à vue pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”.
L’enquête, qui a débuté avec la disparition de l’enfant en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, s’était déjà intéressée au profil du grand-père, Philippe Vedovini, 59 ans. Son passé judiciaire avait notamment été exhumé à l’époque où ce kiné-ostéopathe de profession exerçait comme encadrant dans une communauté religieuse dans les années 1990.
Témoin assisté dans des affaires de violences physiques et sexuelles
Près de vingt ans plus tard, la justice s’était saisie de plusieurs plaintes déposées par des anciens élèves de l’établissement situé dans le Pas-de-Calais, rapportant des faits de maltraitance, tout comme des violences physiques, sexuelles et viols.
Entendu par la PJ de Lille en 2018, le grand-père d’Emile avait uniquement reconnu avoir infligé des punitions “un peu sévères” aux enfants qui étaient sous son autorité. Dans le cadre de cette affaire, Philippe Vedovini n’était apparu que sous le statut intermédiaire de témoin assisté (c’est-à-dire entre celui de simple témoin et de mis en examen), avait appris Le Parisien.
Image sévère
Sur le plan personnel, le gardé à vue est un chrétien convaincu. L’homme souhaitait devenir prêtre, d’où son passage par la communauté traditionaliste dans le Pas-de-Calais, avant de rencontrer sa future épouse, Anne, elle aussi très pieuse. Le couple a eu dix enfants dont l’aînée se trouve être la mère du petit Emile.
Depuis le début de l’enquête, la personnalité du grand-père est passée au crible. Philippe Vedovini est réputé sévère, passant pour un “dominateur”, selon ses propres mots. Au magazine Famille Chrétienne, le patriarche avait nié ces qualificatifs qui lui collent à la peau. Des affirmations qui sont entrées en contradiction avec celles des habitants du Vernet. “Il gueule sur tout le monde”, racontait un habitant qui avait été témoin d’un accrochage “vif et houleux” entre Philippe Vedovini et un jeune agriculteur du hameau, le matin du jour de la disparition d’Emile.
Une influence religieuse certaine
Le père Claude Gilliot – dont Paris-Match a appris le suicide ce mardi – a aussi fait les frais des invectives du patriarche. Le prêtre, qui a baptisé le petit Emile, racontait avoir récolté une flopée d’injures de Philippe Vedovini après avoir divulgué un cliché des parents du petit garçon dans la presse. “J’ai cru fournir une image où ils sont rayonnants, bien plus à leur avantage”, se défendait-il quelques semaines avant sa mort.
À en croire l’homme d’Église, le kiné-ostéopathe avait appelé au boycott de la chapelle privée où le prêtre officiait. Son influence dans le carcan religieux avait précipité Claude Gilliot vers la sortie. “J’en veux énormément à la famille du petit Emile, parce que je pense que tout est parti de chez eux”, déclarait à Paris-Match la sœur du défunt.
Des tensions intrafamiliales
La famille Vedovini est effectivement connue pour être très impliquée dans la religion de leur localité. Après la disparition du petit Emile, puis l’annonce de sa mort, le clan familial semblait plus que jamais soudé face à la tragédie. Mais la réalité serait toute autre.
Selon les informations de Paris-Match et du Parisien, l’ingérence de Philippe Vedovini aurait suscité quelques tensions intrafamiliales avec les parents de l’enfant. Le petit Emile était sous sa surveillance lorsqu’il s’est volatilisé de la résidence de villégiature de ses grands-parents maternels, dans le Haut-Vernet. Lors de son enterrement, le 8 février dernier, le couple Vedovini avait déclaré “ne pas abandonner” tant que le mystère restait entier. “Ici, nous continuerons à chercher les réponses”, avaient-ils ajouté.
News
“Ne plus chanter est inimaginable” : les dernières révélations de Céline Dion sur sa maladie
« Je suis : Céline Dion », sur Prime Video : le douloureux chemin de croix d’une diva sans voix La réalisatrice Irene Taylor…
LES 12 COUPS DE MIDI : LE SECRET D’ÉMILIEN ENFIN RÉVÉLÉ À JESSICA EN PLEIN TOURNAGE
LES 12 COUPS DE MIDI : LE SECRET D’ÉMILIEN ENFIN RÉVÉLÉ À JESSICA EN PLEIN TOURNAGE Ce jour-là, personne…
😱 ÉMILIEN EN DIRECT : « MOI ET JESSICA,… » A-T-IL AVOUE PLEIN D’EMBARRASSEMENT
Ce midi-là, l’émission avait commencé comme toutes les autres. Les projecteurs brillaient, le décor restait inchangé, le public riait et…
Secret Story : Pimprenelle connaissait déjà Maxence, finaliste de la saison précédente !
Secret Story 13 : Pimprenel déjà au cœur des rumeurs et des soupçons À peine la saison 13 de…
Secret Story 2025 : le secret CHOC de Pimprenelle dévoilé par les internautes ! 🔥
Pimprenel dans Secret Story 2025 : un visage reconstruit, un courage intact Depuis son entrée dans la Maison des Secrets,…
Secret Story 2025 : Les internautes reconnaissent déjà Romy ! 🔥
Romy : de vidéo virale à star de Secret Story 2025, le destin improbable d’une Lilloise déterminée Ce mardi…
End of content
No more pages to load