Amanda Sthers, mère des fils de Patrick Bruel, fait une confidence qui va parler à de nombreux parents : “J’ai compris quand le second est parti”

Quand on est maman, il n’est pas rare d’avoir un coup de blues lorsque ses enfants quittent le nid. C’est le cas d’Amanda Sthers, l’ex-compagne de Patrick Bruel, qui a été lourdement touchée par le départ de ses fils. Un manque qui lui a brisé le cœur, comme elle l’a confié à “Rewell Magazine”.

Amanda Sthers séparée de Patrick Bruel mais poussée par ses enfants à faire  des "dates", elle raconte : Le diaporama - Purepeople

Amanda Sthers ne s’en est jamais cachée, ses fils, Oscar et Léon, qu’elle a eus avec Patrick Bruel, ont toujours occupé une place centrale dans sa vie. D’ailleurs, dans une récente interview, l’écrivaine et scénariste avait notamment confié que pour les motiver à bien travailler à l’école, elle leur offrait une récompense. Et bien qu’elle ait l’habitude de parler publiquement du lien qu’elle entretient avec ses enfants, elle respecte toujours leur vie privée.

De leur côté, Oscar et Léon, qui se sont récemment affichés avec leur père, Patrick Bruel, ont depuis peu quitté le cocon familial. Une étape importante dans la vie de chaque enfant, mais aussi dans celle des parents. Et pour cause, nombreux sont les mères et les pères qui font une dépression au départ de leur progéniture. C’est ce qui est arrivé à Amanda Sthers…
Amanda Sthers évoque le départ de ses fils nés de sa relation avec Patrick Bruel
Interviewée par les journalistes de Rewell., un magazine dédié au bien-être, l’ex-compagne de Patrick Bruel, qui est restée proche de ce dernier, s’est confiée en toute intimité sur le vide immense qu’elle a ressenti lorsque Oscar et Léon ont quitté le nid : “Ça a été dur. Il y a vraiment eu quelque chose de très violent“. La tristesse l’a gagné dès le départ de son fils aîné, Oscar. À l’époque, il était seulement âgé de 16 ans (il en a 21 aujourd’hui).

Amanda Sthers séparée de Patrick Bruel mais poussée par ses enfants à faire  des "dates", elle raconte : Le diaporama - Purepeople

Il faut dire que le jeune homme devenu neuroscientifique étudiait à 5h30 d’avion du domicile familial. “L’année qui précédait le départ de mon aîné, je pleurais toute seule dans ma voiture. C’était l’idée que ce moment-là d’intimité, où on est tous ensemble dans la même maison, était terminé” a déclaré Amanda Sthers.

Un mal-être profond et universel
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Amanda Sthers est loin d’être la seule maman impactée par cette forme de dépression. En France, environ 35 % des parents, en majorité des mères, souffrent d’un fort sentiment de vide lorsque les enfants quittent le domicile familial. À ce sentiment d’abandon se mêle souvent une sensation d’inutilité et d’abandon.

Vidéo : Patrick Bruel et Amanda Sthers : Torse nu, leur fils Léon charme  les foules... il ressemble tant à son père ! - Purepeople

Au micro de Rewell, Amanda Sthers a ajouté : “Quand on fait bien son travail de parents, les enfants nous quittent. C’est le seul amour où la récompense, c’est de ne plus être ensemble“. Heureusement, après avoir traversé une période compliquée, l’écrivaine et scénariste a compris le plus important : “Peu à peu quand le second est parti à son tour, que le lien se transforme, mais ne se rompt pas“. Un témoignage précieux.