Marc Lavoine : qui est Simon Lavoine, son fils de 36 ans qui est “revenu” vivre chez lui ?

Le chanteur Marc Lavoine a fait des révélations sur sa relation avec son fils et la rencontre avec sa mère qui est décédée d’un cancer.


© Shutterstock

Marc Lavoine : qui est Simon Lavoine, son fils de 36 ans qui est “revenu” vivre chez lui ?

L’année 2022 a été chargée pour le chanteur Marc Lavoine. Il s’est confié dans un podcast cette semaine et a fait une révélation étonnante. Son fils, Simon Lavoine, est revenu vivre chez lui, à l’âge de 36 ans.

L’année 2022 a été chargée pour le chanteur Marc Lavoine. Il s’est confié dans un podcast cette semaine et a fait une révélation étonnante. Son fils, Simon Lavoine, est revenu vivre chez lui, à l’âge de 36 ans.

Pour Marc Lavoine, l’année 2022 aura été faste. Son quatorzième albumAdulte jamais, est sorti le 25 novembre dernier. Il a interprété un médecin dans la série policière I3P diffusée sur TF1. Et le chanteur a, de nouveau, fait partie du jury pour l’émission The Voice, diffusée il y a quelques mois.

Le fils de Marc Lavoine, Simon, est revenu vivre chez son père à 36 ans

Le chanteur est sur tous les fronts et son actualité est chargée. Mais il a tout de même pris le temps de participer au podcast La leçon, animé par Paulette Grisoni, qui propose à une personnalité de revenir sur un échec. Marc Lavoine a alors confié que son fils, Simon Lavoine, vivait avec lui.

Sa mère est morte il y a cinq ans d’un cancer

Simon Lavoine est le fils aîné de celui qui a eu 60 ans cette année. Il est né de son premier mariage avec le mannequin américain Denise Pascale, qui est décédée en 2017 des suites d’un cancer. L’artiste a d’ailleurs raconté leur rencontre, lors d’un casting manqué. “Je rate ce truc et la jeune femme le rate aussi, mais je me souvenais dans quelle agence elle se trouvait, elle était mannequin aussi, et elle m’avait bouleversé”. Le chanteur avait alors donné son numéro de téléphone à l’agence qui l’a transmis à la jeune américaine. “J’ai raté le casting, mais j’ai réussi une partie de ma vie“, conclut-il.

Les deux amoureux se sont mariés au début des années 80. Un enfant, Simon, est né de leur union en mars 1986. Après moins de dix ans de mariage, le couple a fini par se séparer. Le chanteur en a profité pour s’expliquer sur le retour de son fils à la maison, alors qu’il vivait aux États-Unis.

Marc Lavoine avait eu du mal à assumer son rôle de père

Je lui disais, c’est bien pour toi, reviens. Je n’arrivais pas à le faire revenir et puis je lui ai dit viens, c’est bien pour moi.”, a expliqué l’artiste de 60 ans pour tenter de persuader son garçon de rentrer en France. “D’avoir changé une lettre dans cette phrase, ça a tout changé, et puis il est revenu et aujourd’hui je vis avec lui.

Le père de famille, qui a trois autres enfants, a l’air comblé par ces retrouvailles alors qu’ils ont longtemps vécu séparés. Il avait d’ailleurs expliqué au magazine Psychologies en mars. “C’est un homme métis, qui a deux identités, et pour qui la séparation de ses parents a sans doute été compliquée à vivre. Je ne dirais pas qu’il a des comptes à régler, mais… Et puis, je suis devenu père alors que je venais de rencontrer le succès avec Elle a les yeux revolver… Je n’étais pas prêt”. Il semble que le passé soit oublié et que le chanteur est désormais prêt à assumer son rôle de père.

Simon Lavoine, né en mars 1986 de l’union entre Marc Lavoine et la mannequin américaine Denise Pascale, est le fils aîné du chanteur. Dès sa naissance, il représente un lien unique entre deux mondes — celui de Marc, artiste reconnu en France, et celui de Denise, mannequin aux origines afro-américaines. Leur rencontre remonte aux débuts de la carrière de Marc, lors d’un casting manqué ; pourtant, cette audition reste le point de départ d’une belle histoire. Malgré ce départ en demi-teinte, Marc, ému par Denise, prend l’initiative audacieuse de demander son numéro, et le coup de foudre opère rapidement. De cette passion naît Simon. Quelques années plus tard, le couple se sépare, dans le respect l’un de l’autre, et Simon part vivre avec sa mère aux États-Unis.

Après leur divorce à la fin des années 1980, Marc Lavoine poursuit sa vie professionnelle et personnelle en France. Mais en 2017, un drame survient : Denise succombe à un cancer à San Francisco. Bouleversé, Marc traverse cette épreuve avec un profond sentiment de solitude, tout en guidant du mieux qu’il peut Simon, alors sans repères maternels. C’est alors qu’il exprime ce qui change tout : il invite son fils à revenir vivre avec lui en France. En modifiant une seule lettre — « pour toi » devient « pour moi » —, il transforme une invitation en appel du cœur. Simon revient, et aujourd’hui, ils partagent ensemble le même toit dans le Ve arrondissement, entre la Seine et la Place Maubert, un quartier que Marc affectionne pour sa douceur et sa richesse culturelle.

Professionnellement, Simon emprunte des voies proches de celles de son père : après avoir débuté comme attaché de presse, il devient producteur de musique, confirmant une passion familiale pour les arts sonores.

Quant à Marc Lavoine, sa vie sentimentale a été marquée par plusieurs relations : sa première épouse, Denise Pascale, demeurera toujours liée à lui par leur fils. Sa relation suivante, avec Sarah Poniatowski, dure vingt-trois ans, de leur mariage en 1995 à leur séparation en 2018 ; ensemble, ils ont quatre enfants (Simon, Yasmine, Roman, Milo). Sa troisième union, avec la romancière Line Papin, dure de 2020 à 2022. Enfin, depuis 2025, il est en couple avec la mannequin Adriana Karembeu, relation rendue publique lors de manifestations mondaines.

À travers ces chapitres, se dessine une vie riche en émotions. Simon, désormais adulte, construit une relation forte et complice avec son père, à la fois gardien de son histoire et compagnon de vie. Et Marc, artiste pluriel, navigue entre les liens familiaux et les sentiments, toujours habité par une sensibilité rare — qu’il transmet à ses fils, comme il l’évoquait récemment, en parlant de la sensibilité de ses garçons et des différences entre ses enfants.