“Tahoma et moi, on s’entend très bien” : Helena Noguerra parle de son petit-fils né de la relation entre son fils Tanel et Shy’m

Dans son dernier numéro, “Paris Match” lève le voile sur une facette méconnue d’Helena Noguerra : celle de grand-mère. À 56 ans, l’actrice et chanteuse belge à retrouver très prochainement dans “Nouveau jour” sur M6 savoure ce rôle avec une tendresse assumée et une pointe d’autodérision. Elle se confie sur son petit-fils Tahoma, né de la relation de son fils Tanel Dérard et de la chanteuse Shy’m.

 

Dans son numéro du 26 juin 2025, Paris Match révèle une facette intime et moins connue de la vie d’Helena Noguerra : celle de grand-mère. L’actrice et chanteuse belge, que les téléspectateurs retrouveront à partir du 30 juin prochain dans la nouvelle série quotidienne de M6 Nouveau Jour, savoure ce nouveau rôle avec une tendresse assumée.

"Tahoma et moi, on s'entend très bien" : Helena Noguerra parle de son  petit-fils né de la relation entre son fils Tanel et Shy'm

Point de petit surnom pour tromper le temps qui file : Helena se fait appeler ‘Mémé’”, rapporte l’hebdomadaire, soulignant l’autodérision et la lucidité de celle qui préfère embrasser son âge que le travestir. Cette grand-maternité, celle qui se voit bientôt quitter Paris l’accueille avec émotion et enthousiasme : “C’est militant. Tahoma et moi, on s’entend très bien.

 

J’adore être avec lui. C’est super d’être grand-mère, même très jeune. Je le connaîtrai encore plus longtemps ! Et si je dois mourir tôt, ça sera déjà ça de pris…”, confie l’artiste de 56 ans avec une pointe d’humour. Helena Noguerra avait 51 ans lorsqu’elle est devenue grand-mère.

 

Toujours selon Paris Match, Tahoma, son petit-fils, est né en 2021 de la relation entre son fils unique, Tanel Dérard – qu’Helena Noguerra a eu à 21 ans – et la chanteuse Shy’m, aujourd’hui séparée de ce dernier.

Photo : Exclusif - Tanel Derard (fils de Helena Noguerra) - Exposition "H  Tag Love Market" à Paris, le 6 juin 2015. - Purepeople

Cette révélation jette une lumière nouvelle sur les liens familiaux de la comédienne, jusque-là très discrète sur sa vie privée, avec la chanteuse dont la complicité avec Jérémy Frérot ne fait plus de mystère. En dévoilant cette filiation, le magazine esquisse un portrait de famille à la fois tendre et moderne, où l’on devine beaucoup d’amour, un brin de fantaisie, et une belle complicité entre les générations.

Mais derrière cette douceur familiale, Helena Noguerra a aussi traversé une épreuve douloureuse qui l’a profondément marquée. En effet, le 2 mars dernier, son neveu Diego, fils de sa sœur Lio, s’est donné la mort à seulement 21 ans, en s’immolant par le feu près de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Helena Noguerra, confidences sur son fils Tanel : "C'était comme un petit  frère" - Purepeople

Une tragédie brutale qui a plongé toute la famille dans le deuil. Très proche de sa sœur, Helena s’est immédiatement mobilisée pour l’aider à traverser cette épreuve. Le 17 mars, lors des obsèques organisées dans l’intimité au crématorium du Père-Lachaise, c’est elle qui a pris en charge une grande partie de l’organisation, épaulée par le père du jeune homme, Jean-Pierre Bellay.

 

Ainsi, l’artiste a fait preuve d’une solidarité sans faille envers Lio, submergée par la peine, mais qui avait malgré tout de même trouvé la force de remonter sur scène un peu plus de deux semaines après la mort de son fils.