Disparition – Richard Bonnot, le professeur de musique à Copernic et membre des Charlots, est décédé

Richard Bonnot, un ancien des Charlots qui est né à Montceau-les-Mines qui a été professeur de musique au collège Copernic à Saint-Vallier, n’est plus. « Richard, c’était un très bon chanteur, un très bon compositeur » soulignait Fabienne Thibeault, la Franco-Canadienne, en décembre 2021 sur le marché de Noël organisé à Montceau par les Amis des Antilles.


C’est par communiqué qu’a été faite l’annonce du décès de Richard Bonnot sur le Facebook de Gérald Dahan :

C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès de mon ami de 30 ans, complice de scène et pianiste Richard Bonnot. Artiste complet, auteur, compositeur, interprète et membre du groupe parodique #LesCharlots. Richard venait de composer la musique de la comédie musicale écrite par notre amie commune Fabienne Thibeault : « Princesse Loire au pays des six rivières. »
J’adresse ici officiellement mes condoléances à ses deux fils et frères jumeaux Oscar et Arthur, mes filleuls, et enfants de ma partenaire des #Minikeums Lucile Gaut, qui ont hérité d’une fibre artistique singulière. Les
obsèques se dérouleront dans l’intimité familiale.

Richard Bonnot a remplacé Gérard Rinaldi au sein du groupe Les Charlots en 1987. Pendant cette période, le groupe est dans une phase moins brillante qu’à ses grandes heures. Il figure dans le film de 1992 Le Retour des Charlots (réalisé par Jean Sarrus) en tant que membre du groupe.
Il a permis au groupe de continuer après le départ de Rinaldi, ce qui montre un engagement et une volonté de maintien de l’identité du groupe.

Richard Bonnot restera comme une figure intéressante dans l’histoire des Charlots car il a  incarné une transition dans le groupe, d’un âge d’or vers une phase de continuation et de mémoire.