Invitée de l’émission “Un dimanche à la campagne”, animée sur France 2 ce dimanche 5 octobre 2025, Shy’m s’est laissée aller à quelques rares confidences sur sa vie privée. D’ordinaire très discrète à ce sujet, la chanteuse a été amenée à parler de cet homme très important dans sa vie, avec lequel elle a pu partager un moment magique qu’elle a redécouvert en images.

Shy’m n’a pas pu retenir son émotion en évoquant un homme cher à son cœur. Ce dimanche 5 octobre 2025, la chanteuse, révélée en 2006 avec le titre Femme de couleura fendu l’armure. À la tête de la comédie musicale Chicago, qui se jouera de novembre 2025 à janvier 2026 au Casino de Paris, Shy’m a accepté l’invitation de Frédéric Lopez et a accepté de se confier à l’animateur dans son émission Un dimanche à la campagne sur France 2. Durant leur entretien, Shy’m a laissé place à Tamara Marthe, son véritable nom. À 39 ans, la jeune maman d’un petit Tahoma s’est livrée sur sa vie privée et sur l’homme sans lequel elle ne serait pas là aujourd’hui.


Shy’m émue aux larmes face au clip tourné aux côtés de son père
En 2017, Shy’m dévoile Héros, un album très personnel dont elle a écrit la majorité des paroles. Parmi les titres, Madinina évoque la Martinique, île natale de son papa, Harry Marthe. Ce morceau, elle a tenu à le partager avec lui. “Je sais que mon père adore chanter. Ça a toujours été un rêve de me dire que je veux chanter avec lui”, a-t-elle confié avant de visionner un extrait du clip qu’elle avait tourné avec son papa.“Je suis fan de lui, je trouve que c’est un homme formidable. Quand on le fait, on ne se rend pas compte. Et en fait, de faire un clip et de le voir plusieurs années après, parce que je ne regarde pas mes clips tous les jours, on laisse une empreinte, en fait. J’aurai une empreinte à vie…”, a-t-elle poursuivi avant que l’émotion ne la gagne. Les yeux embués de larmes, elle a ajouté : “De voir cette complicité, qui plus est en Martinique, et de nous voir si naturels, en fait, c’est nous quoi. On n’était pas prédestinés à ça dans notre début d’histoire.”

L’amour de la Martinique et celui de la musique rapprochent indubitablement le père et la fille, unis par ces deux passions communes.


Le mélange de deux mondes qu’elle a “toujours eu du mal à mélanger”
En 2017, Shy’m avait confié à PureCharts avoir mis du temps avant de participer à un projet avec son père, elle qui a “toujours eu du mal à mélanger [ses] deux vies, professionnelle et privée”.“Et là, une chanson qui parle de la Martinique, de l’attache que j’ai à cette île, de mes origines et de mon père. C’est un clin d’œil à mon papa, j’avais envie de le retrouver avec moi en studio. C’est un très bon chanteur, un très bel artiste. Il n’en a jamais fait son métier, mais c’est l’une de ses vraies passions (…) Ça m’a juste émue de voir mon père dans mon univers de travail et chanter”, avait-elle confié au sujet de celui qui a déjà donné de la voix dans le groupe SoulFonkySista.

C’est donc un souvenir gravé à vie qu’elle a pu partager avec son père en tournant le clip de Madininaune expérience qui continue de l’émouvoir encore des années après.