Paul Belmondo lors de la soirée du "You Care Charity Gala" en faveur de la cause animale et de l'environnement à Paris, le 3 décembre 2024.

Après 34 ans de vie commune, Paul Belmondo et Luana ont annoncé leur séparation, non sans faire couler beaucoup d’encre, il y a près d’un an. Au cours d’une interview, le fils de « Bébel » a fait de nouvelles confidences sur cette rupture très médiatisée.

Il y a près d’un an, la presse apprenait la séparation de Paul Belmondo et Luana, après 34 ans de vie commune. Dans une interview accordée au magazine « Point de vue », en kiosque ce mardi 20 mai, le fils de « Bébel » a livré avec pudeur quelques confidences sur son divorce.

 

Aujourd’hui au casting de la série « Demain nous appartient », l’ancien pilote automobile a entamé un nouveau chapitre de sa vie, mais il n’oublie pas le tumulte médiatique qui a entouré sa séparation avec la cheffe cuisinière.

« Je l’ai mal vécu. Ce sont des sujets qui doivent rester dans la sphère privée, parce que c’est assez difficile à vivre pour toute la famille », a-t-il confié. S’il a longtemps gardé le silence à ce sujet, c’est pour protéger les siens. « Mes enfants et mes proches connaissent l’histoire, ils savent comment les choses se sont passées. Cela ne regarde personne d’autre. » Paul et Luana Belmondo à la première du film Après plus de trois décennies d’amour, l’annonce de leur rupture avait fait l’effet d’une bombe dont l’onde de choc avait été amplifiée par les confidences de Luana. En juillet dernier, dans les colonnes de Paris Match, elle racontait :

 

« Le 2 janvier [2024], je l’ai déposé à l’aéroport de Rome. Il m’a embrassée, il m’a dit “je t’aime” […]. Depuis ce jour, sans explication, je ne l’ai jamais vraiment revu. » Se décrivant comme « une femme abandonnée et trompée », elle avait affirmé que Paul Belmondo l’aurait quittée pour une autre femme.

Paul Belmondo prend du recul

Une version que n’a pas commentée directement le fils de Jean-Paul Belmondo, préférant préserver un certain recul. Néanmoins, l’acteur de 62 ans admet que l’exposition publique a été particulièrement difficile à encaisser : « Quand les médias s’en mêlent, il y a deux options : soit on entame des procès […],

 

soit on prend les coups, on encaisse et on attend que ça passe. Je préfère cette attitude-là et laisser le torrent se déverser. » Conscient de sa notoriété, il ne se fait pas d’illusions : « Malheureusement, quand on est connu, certains profitent de ces situations, inventent des histoires… Tout ça manque cruellement de dignité. »

Aujourd’hui, « la vie suit son cours ». Entouré de ses trois fils : Alessandro (33 ans), Victor (31 ans) et Giacomo (26 ans), et récemment devenu grand-père, Paul Belmondo estime avoir pris « le recul nécessaire pour se protéger » et préfère relativiser.

 

« J’ai la chance d’avoir de beaux enfants, de mener une vie incroyable […]. D’autres vivent des choses bien plus graves que moi. Alors certes, mon ego en a pris un coup, mais en définitive, ce n’est rien du tout. »