Sur le plateau de Téva, Michèle Bernier est revenu sur le bouleversement que fut pour elle, le documentaire de sa fille sur la grossophobie.

“Putain qui a bien pu vouloir baiser cette grosse truie”“c’est sûr, grosse et moche comme elle est, le premier chien bienvenu sur le trottoir, elle s’est faite salir“. Voici les phrases que Charlotte Gaccio, la fille de Michèle Bernier et Bruno Gaccio, a pu lire à propos d’elle sur les réseaux sociaux.

En 2018, elle en a fait un documentaire. Elle a en effet participé à la troisième saison de la série “Mais pourquoi nous détestent-ils ?” à voir sur Planète +. Après avoir mis les projecteurs sur les juifs, les Arabes et les noirs dans la saison une, les homosexuels, les femmes et les pauvres dans la saison 2, la saison 3 était consacrée aux vieux, aux malades et aux gros.

Quelques années plus tard, Charlotte Gaccio et sa maman Michèle Bernier sont venus parler de grossophobie dans l’émission “Piquantes”, sur Téva. C’était en juin 2024. Et même si la fille a digéré les attaques, la mère, elle, était encore à fleur de peau.

Ce que Charlotte Gaccio a vécu

À la table de Nicole Ferroni, la comédienne, chanteuse et mannequin grande taille a expliqué qu’elle avait d’abord ressenti de l’incompréhension, face aux insultes. Elle s’était souvenue : “je suis pleine d’hormones, parce que très enceinte de jumeaux (Zoé et Roméo nés en 2017), donc deux fois plus d’hormones“.

Et d’avouer : “Donc j’ai beaucoup beaucoup pleuré, parce que je comprends pas en fait pourquoi on perd du temps de vie à écrire des saloperies sur quelqu’un qui va bien. Ça c’est vraiment un truc qui connecte pas dans mon cerveau, je ne suis pas câblée pour ça, donc je ne comprends pas”.

À l’époque, elle plaisante : “Heureusement, une heure après j’avais rendez-vous chez ma thérapeute, donc on a bien pleuré là bas, bien évacué tout ça. Et puis maintenant je peux entendre ça sans problème”.

Pour sa maman, Michèle Bernier, ce fut un peu différent. Et différé. En larmes sur le plateau de Téva, ce jour-là, l’actrice comique a fendu l’armure. Elle a estimé tout en retenu : “C’est insupportable en fait. Pardon”.

Elle a alors expliqué : “Parce qu’en fait, elle est incroyable, parce qu’elle ne m’a rien dit. Elle a voulu m’épargner ça. Donc je l’ai appris quand elle a fait son documentaire”. Et ce fut une épreuve pour la mère de Charlotte Gaccio. Elle révèle : “J’ai pris une claque terrible, et après il se passe des choses où effectivement cette haine gratuite, pourquoi ? Pourquoi dire ça et pourquoi cette méchanceté ? C’est en ça que je dis, ça c’est sexiste vraiment”.

Michèle Bernier, triste et furieuse

Furieuse, aussi, elle a envoyé : “Je pense qu’il y a en plus certainement des gens qui devraient se regarder avant de parler. Mais je pense que vraiment le sujet du physique des femmes reste un sujet sexiste, tellement”.

Celle qui était présidente du jury de Miss France 2026, il y a encore quelques jours, disait alors : “C’est vraiment encore aujourd’hui, il faut être comme les hommes ont envie qu’on soit. C’est-à-dire des objets de désir, et des petites poupées fragiles. À partir du moment où on n’est pas ça, et ben c’est plus difficile”. Pour conclure, elle a salué le courage de sa fille, et assuré : “Et c’est vrai que Charlotte elle est forte. Je crois qu’on s’entend bien”.