Ce samedi 18 octobre, Léa Doffey a rejoint le casting de la nouvelle promo de la “Star Academy”. Dans son portrait, la jeune femme a ému la France entière en évoquant son quotidien face à la maladie…

La nouvelle promo de la Star Academy a remplis tous les objectifs de TF1. Le lancement de la saison 13, diffusé ce samedi 18 octobre, est arrivé leader devant Cyril Féraud et son divertissement 100% Logique sur France 2. La présentation des 17 nouveaux élèves de Dammarie-les-Lys a rassemblé 3,26 millions de téléspectateurs sur la première partie, pour 34,8% des FRDA-50 et plus de 44,0% des jeunes. La seconde partie a conservé 2,50 millions de fans jusqu’à 00h30. Sur un an, l’audience est stable, mais les parts de marché commerciales sont en nette hausse.

Star Academy 2026 : Léa face à une maladie incurable - Public

Au casting de cette nouvelle promo, on a pu découvrir Bastiaan, qui est déjà acteur et a une agente. Victor a surpris tout le monde avec sa reprise de My Way, et a même été immunisé par les professeurs. Deux Théo sont également au casting, et vont devoir trouver un moyen pour que les profs puissent les départager sans s’emmêler les pinceaux. Mais on a aussi découvert la jeune Léa, qui a ému tout le monde dans son portrait

Léa veut gagner pour son papa malade

En effet, Léa est la Suissesse de la promo 2025. La jeune femme, âgée de 21 ans, n’est pas venue à la Star Academy avec le rêve de faire carrière. Son rêve à elle est précieux : celui de rendre heureux son papa. En effet, l’homme de sa vie est atteint d’une sclérose en plaques, une maladie incurable qui rend son quotidien très contraignant. Léa, qui est elle-même assistante médicale à la ville, chante pour redonner le sourire à son papa lorsque les symptômes sont trop invalidants. “Elle arrive à me faire penser à autre chose que ma maladie. C’est presque un médicament” a témoigné, ému, son cher papa.

Star Academy 2025 : Léa, nouvelle élève, est atteinte d'une maladie  incurable

Comme le papa de Léa, plus de 130 000 personnes en France vivent avec la sclérose en plaques. De nombreuses célébrités ont révélé leur combat contre cette maladie neurologique inflammatoire et dégénérative, comme Dominique Farrugia, Selma Blair, ou encore Christina Applegate.

La SEP affecte le système nerveux central, et touche donc le cerveau et la moelle épinière. Elle se caractérise plus précisément par une atteinte de la myéline, ce qui perturbe la transmission des signaux nerveux. Les symptômes peuvent être invisibles au début de la maladie, et progressent variablement d’un patient à l’autre. Ils incluent des troubles de la sensibilité, de l’équilibre, cognitifs, psychiques, urinaires, moteurs, sexuels et visuels, ainsi qu’une fatigue importante. Léa veut gagner pour son papa malade, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite !