Karanka reconoce que la decisión de la Selección de desconvocar a Lamine Yamal “se toma por su bien”

Le sélectionneur de l’équipe nationale espagnole, Aitor Karanka, a déclaré ce mardi à Séville que la décision de retirer l’ailier du FC Barcelone, Lamine Yamal, des deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 « a été prise pour son bien et afin qu’il puisse se rétablir au plus vite ».

Karanka, présent à la présentation de l’équipe pour le match contre la Turquie, qui se jouera mardi prochain au stade La Cartuja, dans la capitale andalouse, a évoqué la situation : le joueur international a reçu des soins le jour même du stage d’entraînement de l’équipe, sans en informer les médecins de la sélection.

Karanka, sobre las convocatorias a Lamine: "Prefiero las comunicaciones por  privado" - Vídeo Dailymotion

Le sélectionneur a fait référence au communiqué de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF), qu’il a qualifié de « ferme » et qui exprime sa « surprise » et son « mécontentement » face à cet incident. Le communiqué annonce le retrait du joueur des matchs contre la Géorgie et la Turquie, confirmant que les soins ont été prodigués « sans communication préalable avec le staff médical de l’équipe nationale ».

Karanka a déclaré qu’« il existe une bonne communication entre l’équipe nationale et Barcelone », et notamment entre lui et Deco, le directeur sportif du club. Il a insisté sur le fait que « la priorité est que le joueur retrouve sa meilleure forme, tant pour Barcelone que pour l’équipe nationale ». « L’équipe nationale prend soin de tous ses joueurs et, compte tenu du risque de blessure, la décision a été prise de le renvoyer dans son club », a souligné Karanka, ajoutant que « le joueur retrouvait sa forme et que l’équipe nationale était impatiente de le revoir jouer ».

De la Fuente s’est entretenu avec Lamine Yamal.

I demand a lot from myself" - Yamal addresses his anger after being subbed

Il a également indiqué que le sélectionneur national, Luis de la Fuente, « s’est entretenu avec le joueur avant de prendre la décision de le renvoyer dans son club » et a reconnu l’inquiétude au sein de la RFEF (Fédération Royale Espagnole de Football) quant à la possibilité d’autres forfaits, tout en précisant que les blessures sont un risque inhérent à la sélection nationale et aux clubs.

Lamine Yamal a subi lundi une intervention invasive par radiofréquence au niveau du pubis, le jour même où il devait rejoindre le camp d’entraînement de l’équipe nationale, sans que les médecins de la RFEF en soient informés, ce qui a entraîné son retrait de la sélection et la convocation de l’attaquant du Rayo Vallecano, Jorge de Frutos.