45 ans après La Boum, Brigitte Fossey balance sur sa relation avec Sophie Marceau : “Elle est…”

Sophie Marceau - aufeminin.com

Quarante-cinq ans après la sortie du film culte La Boum, Brigitte Fossey revient avec franchise sur l’évolution de sa relation avec Sophie Marceau, révélée par ce long-métrage alors qu’elle n’avait que 13 ans.

Depuis sa première apparition remarquée à l’âge de cinq ans dans Jeux interdits, Brigitte Fossey incarne l’élégance et la sensibilité du cinéma français. Fille d’un ingénieur et d’une institutrice, elle s’impose dès l’enfance comme celle qui saura conjuguer le naturel à l’écran avec une vraie rigueur de jeu. Passée par les bancs de la Sorbonne et attirée par l’écriture autant que par la scène, la comédienne a traversé les décennies entre projets exigeants et rôles marquants auprès des plus grands réalisateurs, d’André Téchiné à Jean-Loup Hubert.

Dans les années 1980, sa carrière décolle avec des films populaires qui touchent des millions de spectateurs. Parmi eux, La Boum demeure sans doute l’une des références majeures de sa filmographie. Acceptant, à 33 ans, un rôle de mère alors qu’elle se croyait trop jeune pour l’assumer, Brigitte Fossey accepte ce pari grâce à l’encouragement de son entourage. Cette décision, elle ne la regrettera jamais, tant le film de Claude Pinoteau deviendra un classique, et son duo avec Sophie Marceau, iconique.

Une relation mère-fille de cinéma

Dans La Boum, Brigitte Fossey interprète Françoise Beretton, la mère attentive de Vic, campée par Sophie Marceau alors âgée de 13 ans. Si la fiction a indéniablement marqué la mémoire collective, la réalité, elle, fut le théâtre d’une rencontre fondatrice. Celle de Brigitte Fossey et de Sophie Marceau.

Invitée dans l’émission En aparté, Brigitte Fossey est revenue avec émotion et lucidité sur ses retrouvailles régulières avec son ancienne “fille de cinéma”, qu’elle a vu grandir sous l’œil des caméras et au-delà. “Regardez Sophie, on voit déjà la grande star en elle. Quand je l’ai vue dans les essais, quand je l’ai vue chanter et danser, je trouvais qu’elle avait ce genre de beauté mat, comme ça, un peu féline“, a-t-elle confié.

Sophie marceau images libres de droit, photos de Sophie marceau |  Depositphotos

La comédienne admirative de Sophie Marceau

Brigitte Fossey n’hésite jamais à louer le talent de la comédienne âgée de 58 ans aujourd’hui. Face à la jeune Sophie, danseuse et chanteuse lors de séquences inoubliables, l’entourage du film aurait unanimement prédit le destin fulgurant de l’actrice. À travers les années, la relation tissée entre les deux femmes ne s’est pas altérée, bien au contraire.

En effet, elles se croisent dans les festivals, échangent des marques d’affection sincères, et partagent une admiration mutuelle qui traverse le temps. : Je la vois souvent dans les festivals, on s’embrasse, on s’aime beaucoup. Elle est authentique, elle prend des risques, elle est nature, passionnée”, a-t-elle expliqué dans l’émission.

Brigitte Fossey : “On savait que ce serait une star”

Sophie Marceau se livre comme jamais sur sa vie privée : « Je n'ai jamais  eu de…

Si le monde du cinéma peut être un terrain propice à l’insincérité et aux rivalités, le lien qui unit Brigitte Fossey et l’ex-compagne de Christophe Lambert défie ce cliché. Près d’un demi-siècle après avoir partagé l’affiche de La Boum, la comédienne rend hommage à celle qui fut sa fille de fiction. “À un moment donné, elle va au cours de danse, elle fait du jazz un petit peu comme Singin’ in the Rain (…) On a vu ça ensemble, Claude Brasseur, Danièle Thompson, Claude Pinoteau et moi. Quand on est sorti de ces rush-là, on a dit : ‘Mais c’est Claudia Cardinale, elle est danseuse, chanteuse, c’est une graine de star’. On savait que ce serait une star, avait-elle déclaré dans C à vous.

Brigitte Fossey partage également son enthousiasme pour les nouveaux projets de la star, évoquant le dernier film de Marceau qu’elle qualifie de “prodigieux”. Au-delà du passage du temps, la comédienne souligne la constance et la générosité de sa partenaire, ravie de voir que les valeurs humaines et artistiques qui les ont rapprochées à l’époque demeurent intactes aujourd’hui : “Elle est formidable”, a-t-elle conclu.