Affaire Jonathan Coulom : qui était ce petit garçon, enlevé et tué en Loire-Atlantique il y a 20 ans ?
En avril 2004, Jonathan Coulom est enlevé et tué à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). Deux mois plus tard, son corps sans vie est retrouvé dans un étang.
Au printemps 2004, Jonathan Coulom, dix ans et demi, originaire du Cher, disparaît en pleine nuit alors qu’il passait ses vacances dans un centre du littoral atlantique à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).
“À ce moment-là, on ne peut s’empêcher de penser que la personne suffisamment déterminé pour rentrer à l’intérieur d’une colonie de vacances (…) puis se faufiler dans la chambre où il y a d’autres enfants qui dorment. On se dit que cette personne, elle a un sang-froid extraordinaire“, explique Me Cathy Richard, l’avocate de la grand-mère du petit garçon.
Très vite, les enquêteurs envisagent la piste criminelle et excluent rapidement celle d’une fugue : le petit garçon n’en a pas vraiment le profil. Dans L’Heure du Crime dédiée à cette affaire, Me Richard revient sur la personnalité tranquille du petit garçon. “On sait que Jonathan n’est pas parti de lui-même, lorsqu’on connaît son caractère, c’est un petit garçon plutôt timide, plutôt discret“, explique-t-elle.
Plusieurs semaines après sa disparition, un corps est découvert, à quelques kilomètres du centre de vacances. C’est un résident du domaine qui a donné l’alerte. Il s’agit bien du corps du petit garçon, retrouvé immergé dans un étang privé. Des cordelettes de nylon entourent ses chevilles, ses poignets et son cou. Le corps est lesté d’un parpaing de 18 kilos. L’enfant est totalement déshabillé. Le crime sexuel ne fait guère de doute.
L’enquête se concentre sur un prédateur sexuel allemand : un certain Martin Ney, éducateur condamné pour trois meurtres d’enfants. Des meurtres qui ressemblent de façon troublante à celui de Saint-Brévin-les-Pins. Mis en examen, il nie formellement les faits mais pourrait bientôt être jugé en France.
“Jonathan, c’est un petit blond aux yeux bleus qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ses autres victimes (…) ça ne peut pas être le fait de quelqu’un d’autre que Martin Ney”, conclut l’avocate.
News
L’amour est dans le pré : “Il arrivait en terrain conquis”, Océane éclaircit l’arrivée à la ferme de Robin
L’amour est dans le pré : “Il arrivait en terrain conquis”, Océane éclaircit l’arrivée à la ferme de Robin Océane…
Margot (L’amour est dans le pré) révèle avoir retrouvé l’amour dans les bras d’un agriculteur !
Margot (L’amour est dans le pré) révèle avoir retrouvé l’amour dans les bras d’un agriculteur ! Candidate déchue de la…
L’amour est dans le pré : Jean, l’agriculteur qui avait séduit Laurence et Nathalie lors de la saison 17 fait des révélations sur sa nouvelle chérie
L’amour est dans le pré : Jean, l’agriculteur qui avait séduit Laurence et Nathalie lors de la saison 17 fait…
“Crade” : Anthony dévoile son appartement dans L’amour est dans le pré, le ménage laisse à désirer
“Crade” : Anthony dévoile son appartement dans L’amour est dans le pré, le ménage laisse à désirer Anthony est toujours…
Le combat d’Agatka pour la vie : la bataille d’une petite fille contre le neuroblastome
Le combat d’Agatka pour la vie : la bataille d’une petite fille contre le neuroblastome Agatka n’a que cinq ans, mais…
Le dernier souffle de Sasha : tenue amoureuse jusqu’à la fin
Le dernier souffle de Sasha : tenue amoureuse jusqu’à la fin Sasha — La lumière qui ne voulait pas s’éteindre…
End of content
No more pages to load