Alain Souchon (81 ans) : “Je dormais dans les champs…”, le chanteur possède une maison de campagne à quelques heures de Paris

Alain Souchon (81 ans) : "Je dormais dans les champs...", le chanteur possède une maison de campagne à quelques heures de ParisS’il possède une maison en Bretagne près de chez Laurent Voulzy, Alain Souchon passe aussi une partie de l’année dans son autre résidence.
En plus de cinquante ans de carrière, Alain Souchon a vendu près de 10 millions d’albums. Le chanteur reste alors l’un des artistes les plus appréciés de sa génération. Même s’il travaille beaucoup, le fidèle acolyte de Laurent Voulzy aime se reposer à quelques heures de Paris, loin du tumulte de l’Ile-de-France. Il tient alors beaucoup à sa maison de campagne, située dans le Loir-et-Cher.

La maison de campagne d’Alain Souchon, dans le Loir-et-Cher

Photo : Alain Souchon partage sa vie entre Paris, le Loir-et-Cher et la Bretagne où il possède une maison. Alain Souchon lors de la 90ème édition au café Les Deux Magots, pour

Si Alain Souchon possède une maison en Bretagne, il a également un pied-à-terre dans la région Centre-Val-de-Loire depuis de nombreuses années. En effet, le chanteur passe une grande partie de l’année à son domicile d’Ouchamps, dans le Loir-et-Cher. “J’aime beaucoup marcher entre Ouchamps et Cheverny”, confiait-il au Petit Solognot, en septembre 2017. Toutefois, s’il adore passer du temps dans sa maison de campagne, il n’apprécie pas du tout un loisir local : la chasse. “Cela peut sembler un peu cul-cul mais tirer sur de si jolies petites bêtes. Bon, c’est un truc local, une tradition”, ajoutait le chanteur.

En novembre 2021, Alain Souchon se laissait aller à d’autres confidences sur cette région si chère à son cœur, et les habitudes qu’il y entretient, auprès du JDD. Il disait alors apprécier se poser dans son jardin pour “regarder les fourmis”, mais aussi “faire de la mobylette” ou de la randonnée. “Marcher est une hygiène de vie. Je prends une carte d’état-major, je fixe un point à 20 kilomètres, et une fois arrivé à destination j’appelle ma femme pour qu’elle vienne me chercher en voiture. Elle me trouve rasoir…”, révèle l’artiste, marié à Françoise depuis 1971.

Dans sa maison de campagne, Alain Souchon reçoit également ses amis, dont Laurent Voulzy. “Un dimanche, il était venu m’offrir un âne. Au moment de chevaucher l’animal, il s’est mis à ruer, j’ai valsé dans les airs… Résultat, deux côtes cassées alors que j’étais en tournée”, racontait le chanteur au JDD.

Photo : Alain Souchon partage sa vie entre Paris, le Loir-et-Cher et la Bretagne où il possède une maison. Alain Souchon lors de la 90ème édition au café Les Deux Magots, pour

Des souvenirs d’enfance dans le Loir-et-Cher

Pour Alain Souchon, ce coin du Loir-et-Cher est aussi lié à des souvenirs d’enfance. Il venait alors régulièrement dans la ferme de la Bourdonnière, acquise par son oncle dans les années 1930. “C’était sur la route de Fougères. On était très bien. Mes grands-parents y ont ensuite habité. Je m’y rendais lors des vacances. Dans les années cinquante, j’avais 6 ou 7 ans. Je me prenais pour un cow-boy sur un cheval. On se retrouvait avec les cousins dans un parc de 11 hectares. Je dormais dans les champs. J’étais au paradis”, expliquait alors l’artiste au Petit Solognot.

Auprès du JDD, Alain Souchon racontait d’autres souvenirs de sa jeunesse, du temps où il se rendait chez ses grands-parents. “Ils avaient une grande maison au milieu des bois. On se régalait d’un gigot, puis je m’échappais dans la forêt. Je grimpais dans les arbres, je construisais des cabanes, je m’inventais une vie d’aventurier. C’était mon refuge”, confiait le chanteur, qui aimait aussi le rituel de la messe du dimanche.