Anne-Sophie Lapix évincée du 20h : ce surnom peu reluisant qui circulait dans les couloirs de France 2

Après sept ans à la tête du 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix est poussée vers la sortie. Une éviction brutale, précédée de longues tensions en interne… et d’un surnom peu flatteur qui en disait long sur l’ambiance dans les coulisses.
Anne-Sophie Lapix a été remerciée, Caroline Roux s’est retirée de la course et Léa Salamé a finalement été choisie pour prendre les rênes du journal. Tout commence au Festival de Cannes, le 24 mai. Anne-Sophie Lapix apprend par voie de presse que son éviction est actée. Un rendez-vous est alors organisé avec Delphine Ernotte, fraîchement reconduite à la tête du groupe, qui lui confirme son départ “à regret”.
Depuis trois ans, les tensions étaient palpables entre la journaliste et la direction. La baisse d’audience, les désaccords stratégiques et la méfiance de certains politiques auraient fini par avoir raison de la présentatrice, décrite comme rigoureuse et indépendante. Un style qui lui a valu en interne le surnom de “Madame non”, en raison de ses nombreux refus sur des choix d’invités ou de contenus. « Pour elle, le 20h était un sanctuaire. C’est ce qui a fini par l’éloigner », confie un cadre de France Télévisions.
Une succession mouvementée
Alors que Delphine Ernotte cherche à incarner un nouveau souffle, Caroline Roux semble un choix naturel. Connue pour son ton posé et sa crédibilité politique, elle accepte un temps, à condition d’avoir la maîtrise éditoriale du journal et d’arriver avec ses propres équipes. Mais, faute d’accord avec la direction, elle se retire officiellement le 18 juin : « J’y ai beaucoup réfléchi et, en réalité, je suis très attachée à mon émission C dans l’air sur France 5 et à mes équipes. J’y suis profondément heureuse. C’est un exercice qui me ressemble davantage », a-t-elle confié au Figaro.

Reste alors Léa Salamé. Sollicitée dès les premières discussions, elle avait initialement décliné, avant de revenir sur sa décision une fois la voie libre. Le 19 juin au matin, elle annonce quitter la matinale de France Inter après onze saisons et accepte de prendre les commandes du 20h de France 2, à condition de conserver Quelle époque !, son talk-show du samedi soir.
Anne-Sophie Lapix présentera son dernier JT le 26 juin. Elle rejoindra ensuite RTL et M6 pour animer le 18/20 radio ainsi qu’un grand entretien dominical.
News
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste)
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste) LA RICETTA…
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ?
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ? Elles ont traversé l’Europe en…
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ?
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ? La disparition du jeune garçon de deux ans et demi le 8 juillet…
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions…
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton Lundi…
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque À l’approche du prochain prime…
End of content
No more pages to load

