“Arrêtez de dépenser l’argent que vous n’avez pas” : cette émission “aberrante” sur le surendettement des Français indigne, “Faut pas se plaindre derrière”

Diffusée récemment, une émission consacrée aux dérives du crédit à la consommation a déclenché de nombreuses réactions indignées.
Le dimanche 28 septembre, M6 diffusait le nouvel épisode de son émission Zone interdite. Celui-ci était consacré à un problème qui touche de plus en plus de Français : le surendettement. Les crédits à la consommation et les achats compulsifs peuvent finir par créer un cercle vicieux. Le magazine a donc voulu mettre en lumière les difficultés que rencontrent les personnes piégées par leurs propres dépenses. Le programme a suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux.
L’épisode, qui s’appelait : “Fins de mois difficiles : comment éviter le piège du surendettement”, nous faisait découvrir la réalité de plusieurs couples cherchant à sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent. Leurs parcours sont souvent marqués par des trajectoires de vie compliquées, ou des habitudes de consommation problématiques. La tendance est plutôt inquiétante : selon un article de Yahoo Life, la Banque de France indique que le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 10 % en janvier 2025 par rapport à l’année précédente.
Émission choc : “Arrêtez de dépenser l’argent que vous n’avez pas”
“Arrêtez de dépenser l’argent que vous n’avez pas”, cette phrase que l’on peut entendre dans le reportage a été l’une des plus commentées en ligne. Élodie Tinel, l’une des coréalisatrices de l’émission, a expliqué qu’environ 43 % des dossiers de surendettement provenaient de crédits à la consommation. Pour rappel, ces emprunts sont censés être réservés à des dépenses exceptionnelles. Malheureusement, beaucoup les utilisent pour des dépenses du quotidien : l’essence, la nourriture, les factures ou même les loisirs.
Les profils de salariés présentés dans cet épisode de Zone interdite sont très divers : des infirmiers, des chauffeurs routiers, des bibliothécaires… Fragilisées par un divorce, une maladie ou un décès, ces personnes empruntent de plus en plus, jusqu’à se retrouver piégées par des intérêts allant de 6 % à 21 % ! Pour rembourser ces intérêts, certains recourent à de nouveaux crédits, créant un cercle vicieux dont il est extrêmement difficile de se sortir.

De nombreux Français peinent à rembourser leurs crédits à la consommation
Une émission très critiquée par les internautes
Sur les réseaux sociaux, et notamment sur X (anciennement Twitter), les internautes n’ont pas tardé à réagir à l’émission. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’empathie a rapidement laissé place à la colère. “D’un côté, les gens sont de plus en plus pauvres apparemment, mais d’un autre côté, tu trouves chez les gens la dernière TV à écran plat, plein de beaux meubles, une Playstation, une Switch, un iPhone, un SUV ou une belle voiture, etc. Le paradoxe français”, écrit l’un d’eux, pointant les contradictions de ces familles endettées.
Pour certains, le problème ne vient pas forcément de la hausse du coût de la vie, mais plutôt de l’incapacité à gérer un budget et du fait de vouloir vivre au-dessus de ses moyens. “Désolée, mais c’est aberrant pour moi. Je n’ai pas des moyens de dingue, mais je ne vis pas au-dessus de mes moyens. Être endetté parce que tu fais trop de shopping ? C’est juste bête, pardon”, commente une internaute. Effectivement, certains recourent aux crédits pour survivre, mais d’autres se laissent avoir par les promotions, les achats en ligne et les paiements “en 3 fois sans frais”.
Une émission controversée sur un sujet important
Un passage de l’émission a particulièrement agacé : l’appel à des coachs budgétaires, des professionnels qui facturent environ 150 € par mois pour apprendre aux familles à mieux gérer leurs finances. “Donc t’as pas de sous et tu vas payer un mec 150€ par mois pour te dire comment économiser des sous ?”, s’indigne un utilisateur. En effet, beaucoup pensent que ce type de service ne fait qu’aggraver la dette plutôt que de la résoudre.
L’émission a aussi mis en avant la vulnérabilité des Français face aux banques et à leurs offres commerciales. Souvent, il est possible de payer en plusieurs fois, même pour des achats du quotidien. Cette habitude incite à repousser le problème sans jamais le résoudre. Le surendettement demeure un problème important en France et il convient d’adopter les bonnes pratiques pour éviter de tomber dans ce piège.
News
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste)
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste) LA RICETTA…
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ?
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ? Elles ont traversé l’Europe en…
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ?
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ? La disparition du jeune garçon de deux ans et demi le 8 juillet…
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions…
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton Lundi…
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque À l’approche du prochain prime…
End of content
No more pages to load

