Carolyn Bessette-Kennedy : tout ce qu’il faut savoir sur sa bague de fiançailles inspirée par Jackie Kennedy

La bague de Carolyn Bessette-Kennedy, était inspirée de la « bague natation » de sa belle-mère.

John F. Kennedy Jr. et Carolyn BessetteKennedy le 16 juillet 2000 à New York.

Carolyn Bessette et John F. Kennedy Jr. se sont dit « oui » le 21 septembre 1996 lors d’une cérémonie privée au cœur de Cumberland Island, non loin de la côte géorgienne. Un mariage en petit comité, qui, bien loin des paparazzis, a tout de même été immortalisé par le photographe Denis Reggie. Des clichés d’antan qui témoignaient dès lors de l’élégance des mariés qui séduisaient par leur simplicité.

La simplicité ; ce maître mot à leur image, surtout pour la chargée des relations publiques chez Calvin Klein qui côtoie les rangs des hautes sphères, sans jamais trop en faire. Loin des strass et des paillettes, Carolyn Bessette s’illustre en figure du minimalisme. Une délicatesse qui se lit sur ses tenues — à l’image de sa robe de mariée Narciso Rodriguez —, mais également au bout de ses doigts, surtout de son annulaire gauche, couvert d’une charmante bague de fiançailles. Offerte par son époux, la bague n’a pas immédiatement rejoint la collection de bijoux de Carolyn, en tant que tel — la jeune femme hésitant pendant plusieurs semaines avant d’accepter la demande en mariage de son compagnon en 1995.

Néanmoins, une fois fiancée, il n’y a plus aucun doute. La bague ne peut être destinée qu’à une seule personne, elle qui incarne l’essence raffinée de la future Kennedy.

Jackie Kennedy or Carolyn Bessette-Kennedy: Which Member of America's Most  Famous Family Had the More Expensive Engagement Ring?

Une bague discrète, inspirée par Jackie Kennedy

La bague de fiançailles de Carolyn Bessette était une alliance en platine ornée de diamants et de saphirs. Le bijou discret complétait parfaitement l’allure minimaliste de la jeune femme, comme s’il avait toujours décoré son annulaire. Choisie avec soin par le fils aîné des Kennedy, l’alliance avait également une valeur sentimentale particulière : elle était inspirée par une bague en or et en émeraude de sa belle-mère, Jackie Kennedy. D’après les mémoires, What Remains, de la journaliste Carole Radziwill, la bague de la défunte première dame était surnommée la « swimming ring », soit la « bague natation ». Carolyn lui aurait par ailleurs affirmé que son alliance était une « copie d’une bague que portait la mère de John. »

John F. Kennedy Jr. et Carolyn Bessette en 1996.

John F. Kennedy Jr. et Carolyn Bessette en 1996. (Photo by Robin Platzer/Getty Images)

 Robin Platzer/Getty Images
Il est difficile d’affirmer quel bijou de Jackie Kennedy était la fameuse « bague natation ». Quoiqu’il en soit, d’après PeopleMaurice Tempelsman, diamantaire et compagnon de l’ancienne première dame avant son décès en 1994, aurait participé à la conception de la bague de fiançailles de Carolyn. John aurait en effet demandé à l’ami de sa mère de réaliser une réplique du diamant « Natation » afin de l’offrir à sa dulcinée.

Aujourd’hui, nul ne sait ce qu’est devenue la bague de fiançailles de Carolyn Bessette-Kennedy. Néanmoins, à l’image de son dressing, le bijou au style subtil, s’inscrit dans une mode intemporelle, qui, à coup sûr, inspirera les futures épouses d’une génération éprise de la tendance quiet luxury.