Catherine Ringer : Qui sont ses trois enfants nés de son couple avec le regretté Fred Chichin ?Catherine Ringer : Qui sont ses trois enfants nés de son couple avec le regretté Fred Chichin ?

Si elle se tient debout sur scène, Catherine Ringer est passée par d’intimes douleurs avant de parvenir à chanter encore, depuis la mort de Fred Chichin, son compagnon, partenaire de scène et père de ses trois enfants.

C’est une histoire qui a commencé à la fin des années 70. À cette époque les Rita Mitsouko font leurs premiers pas sur scène. Catherine Ringer et Fred Chichin sont au sommet de leur art, considérés comme l’un des groupes les plus talentueux de la scène musicale francophone. Des années de bonheur avant d’infinies douleurs…

Le “deuil violent” de Catherine Ringer à la mort de Fred Chichin

Catherine Ringer et Fred Chichin : Leur fille Simone, sosie de sa mère,  suit leurs traces - Purepeople

Le 28 novembre 2007, Fred Chichin s’éteint à l’âge de 53 ans, après avoir lutté pendant des mois contre un cancer du foie foudroyant. La nouvelle a l’effet d’une onde de choc au sein de la large communauté de fans des Rita Mitsouko. En coulisses, sa compagne Catherine Ringer et leurs trois enfants alors adolescents, Ginger, Simone et Raoul sont inconsolables. Pour la chanteuse, c’est la “stupéfaction”, tant et si bien qu’elle perd pied, comme elle le révèlera des années plus tard au Parisien : “J’ai passé quatre semaines en internement psychiatrique avant quatre mois d’arrêt. Mon cerveau était un peu fatigué. Je devais me reposer.” Un “deuil violent” durant lequel Catherine Ringer va s’accrocher à sa passion pour la musique, l’une de celles qui l’unissaient à Fred Chichin. Alors elle remonte sur scène avec les Rita Mitsouka. “On n’a pas remplacé Fred. Nous sommes passés de deux guitaristes à un seul. On avait laissé son espace libre sur scène” déclarera-t-elle plus tard à Paris Match.

Ringer-Chichin : Une famille d’artistes

Rita Mitsouko : Catherine Ringer évoque la mort de Fred Chichin, père de ses  3 enfants, "il faut que je fasse une petite pause..." - Purepeople

Pour perpétuer l’héritage culturel de Fred Chichin, il y a aussi ses trois enfants qui, comme leurs célèbres parents, s’épanouissent tous dans l’univers artistique. Si Ginger Romàn s’est dirigée vers une carrière d’actrice – vous l’avez, entre autres, vue dans Le bureau des légendes -, ses cadets, Simone Ringer et Raoul Chichin ont choisi la musique. L’une en tant que chanteuse, le second en tant que guitariste, tous deux rassemblés au sein du groupe Minuit. En 2023, Simone Ringer s’est lancée dans une carrière en solo. “Très tôt, avec mon frère et ma sœur, nous organisions des spectacles, encouragés par nos parents” se souvient-elle dans les colonnes de Vogue. Âgée de 17 ans à la mort de son père Fred Chichin, Simone Ringer estime qu’il faut “chérir les fantômes, mais pas les laisser nous embarquer dans notre monde” : “Il n’aura pas su que je faisais de la musique… Mais je sens toujours sa présence, dans cette volonté, de ne jamais se contenter de la demi-mesure.”