«C’est faux !» : lors des 12 Coups de Midi, Emilien corrige une question sur la capitale de l’Indonésie

Habitué à tout connaître dans l’émission Les 12 Coups de Midi, le candidat Emilien s’est à nouveau fait remarquer ce lundi. Alors que le jeu avait validé la réponse Jakarta comme capitale de l’Indonésie, il a tenu à corriger en soulignant que Nusantara était devenue la vraie capitale du pays en août 2024.

Les 12 coups de midi (TF1) : “C'est faux”, Émilien corrige une nouvelle  fois une erreur de la production

«C’est faux !». Emilien a créé l’étonnement sur le plateau des 12 Coups de Midi lundi 2 juin en interrompant Jean-Luc Reichmann qui venait d’interroger une candidate sur la capitale de l’Indonésie. Celle-ci avait répondu Jakarta et l’animateur avait validé sa réponse. Toutefois, Emilien a tenu à souligner que celle-ci était erronée depuis août 2024, lorsque le pays a choisi de changer de ville…

En effet, en 2024, la ville de Nusantara a pris la place de Jakarta en tant que capitale administrative du pays.

Bâtie dans la jungle de Bornéo, elle fait partie d’un projet colossal qui a coûté environ 32 milliards de dollars, soit un peu plus de 30 milliards d’euros, relancé par l’ancien président du pays, Joko Widodo, pour désengorger la ville de Jakarta.

Jakarta, peuplée par 12 millions d’habitants, croule sous le trafic automobile, la pollution et est menacée par la montée des eaux.

C'est faux !» : lors des 12 Coups de Midi, Emilien corrige une question sur  la capitale de l'Indonésie

Cette relocalisation de la capitale doit permettre de rééquilibrer le développement du vaste archipel aux 17.500 îles, jusque-là largement concentré sur la grande île de Java qui abrite plus de la moitié de la population indonésienne, soit 120 millions d’habitants.

VOIR LE : 

Michel Sardou : Découvrez sa somptueuse villa à Bormes-les-Mimosas… Un véritable paradis caché !

Le chanteur a acheté une immense villa luxueuse dans le Sud de la France.Son nouveau havre de paix à Bormes-les-Mimosas.

Il a quitté la Normandie pour une splendide propriété ensoleillée, une immense villa de haut luxe dans le style provençal, avec piscine à débordement, pelouse manucurée, salle de cinéma et vue panoramique sur la Méditerranée. Même s’il est né à Paris, Michel Sardou est du Sud et il y revient ! Après avoir vendu son manoir de Normandie où il vivait depuis 15 ans et soldé sa passion des chevaux de course, le chanteur est devenu l’heureux propriétaire de cette maison de prestige du cap Bénat, à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. De là, il domine l’île du Levant et celle de Port-Cros, mais aussi le Cap Nègre où il pourra rendre visite au couple Sarkozy/Bruni qu’il compte parmi ses amis. Il réside dans un domaine privé et sécurisé, au calme. On note aussi l’existence d’un petit port privé à proximité pour les excursions en mer. Le choix est parfait, dans un coin recherché où il fait beau 300 jours par an. De quoi lui rappeler son ancienne maison de vacances en Corse.

BOR051 La Sorga Video

Bref, Michel Sardou veut s’offrir le soleil garanti pour les prochaines années… quand il se reposera de ses tournées harassantes. Ses parents étaient méridionaux, avec l’accent. Il s’en est souvenu après avoir vécu à Miami, à Megève et près de Deauville. Sa femme s’est occupée de tout, déménagement, formalités, travaux, embellissement. Lui se laisse vivre, comptant sur sa moitié pour aménager leur paradis terrestre. Les photos laissent deviner une maison spacieuse d’un étage, tout en longueur.

Michel Sardou, son immense villa à Bormes-les-Mimosas dévoilée, il est voisin d'Emmanuel Macron

Il reste propriétaire d’un appartement dans le 16e arrondissement de Paris, une ville « que je ne reconnais plus », dit-il avec regret, où il ne retourne que pour remplir ses obligations. La villa « La Sorga » l’attend fin mars au terme de sa tournée. De là, il peut contempler son nouveau décor au pied des plages de sable fin et des falaises baignées de lumière, rafraîchi par la pinède. Ces biens d’exception se négocient plusieurs millions d’euros.