“C’est quelqu’un du village, on est assez solidaire” : ces habitants se mobilisent pour retrouver la septuagénaire disparue depuis 20 jours

Les volontaires ont été assistés par un gendarme de Gentioux pour retrouver Odette Chapouteaud.

Près de 20 jours après sa disparition, Odette Chapouteaud (71 ans) n’a pas été retrouvée lors de la battue que la mairie de Royère a organisée, ce lundi 13 octobre, avec une soixantaine de volontaires. La commune de Creuse va organiser de nouvelles recherches.

Ils étaient une soixantaine, ce lundi 13 octobre au matin, à avoir répondu à l’appel citoyen lancé par la mairie de Royère-de-Vassivière. Dès neuf heures, trois équipes de volontaires se sont déployées dans les forêts du lieu-dit Le Pic, un vaste secteur de cinq kilomètres carrés de bois et de taillis, qui avait déjà été exploré par les gendarmes. En effet, c’est dans cette zone qu’Odette Chapouteaud a disparu le 24 septembre dernier, alors qu’elle allait chercher des champignons. Depuis, la septuagénaire n’a plus donné signe de vie, laissant sa famille inquiète.

“La gendarmerie a beaucoup travaillé et les citoyens sont restés en retrait pour ne pas brouiller les pistes. Aujourd’hui, nous prenons en quelque sorte le relais”, expliquait ce dimanche le maire de la commune, Raymond Rabeteau, à l’initiative de cette battue. “Nous ne pouvons pas laisser sa famille dans cet état. Son frère et ses deux sœurs sont très inquiets. C’est très triste”, s’était-il ému.

Le maire Raymond Rabeteau donne ses consignes avant de lancer la battue.

Trois équipes déployées

L’édile avait donc donné rendez-vous ce lundi sur la place Pierre Ferrand. Micro en main, il donne les consignes avant de lancer les recherches : “Si vous découvrez un chapeau, du tissu, un sac plastique, il faut en aviser directement et rapidement le chef d’équipe, et ne surtout pas le toucher. Ensuite, on se met en relation avec la gendarmerie”, lance l’élu avant de répéter les mêmes consignes une fois arrivé à l’orée de la zone de recherche, au lieu-dit Le Pic.

Trois équipes se forment alors, parmi eux : des chasseurs qui connaissent bien le secteur et des habitants de la commune, comme Jean-François Champeau. Ce dernier a fréquenté le frère de la disparue de 71 ans : “Elle avait l’habitude du secteur, elle était d’ici, elle connaissait le pays et tous ces coins boisés. Apparemment, c’étaient ses coins, là où elle se promenait régulièrement, d’après sa famille. Je ne pense pas qu’elle soit allée ailleurs.”

La zone de recherche est un terrain boisé et escarpé. • © Marielle Camp – France Télévisions

“Aider la famille”

Pour cet habitué de Royère-de-Vassivière, sa présence lors de la battue était totalement naturelle. “C’est quelqu’un du village, on est assez solidaire, donc faut bien qu’on s’entraide quand même. C’est normal, on ne peut pas laisser les gens comme ça, et la famille dans le besoin”, résume-t-il.

C’est quelqu’un du village, on est assez solidaire donc faut bien qu’on s’entraide. On ne peut pas laisser la famille dans le besoin.

Jean François Champeau

Habitant de Royère-de-Vassivière

Parmi les volontaires, on ne retrouve pas seulement des amis et des proches, certains sont venus de plus loin, par solidarité. “Ce n’est pas évident, mais on espère trouver quelque chose et pouvoir la retrouver afin d’aider sa famille”, espère Hafssa, une Haut-Viennoise qui travaille dans la Creuse.

De son côté, Isabelle Larpin était une amie directe de la disparue : “Odette réside à notre porte et elle a également travaillé avec ma sœur pendant une dizaine d’années. Donc, cela nous a paru normal de venir voir ce qu’on pouvait faire. C’est quelqu’un d’important à nos yeux et c’est pour ça que nous sommes là.”

C’est quelqu’un d’important à nos yeux et c’est pour ça que nous sommes là.

Isabelle Larpin

Amie de la disparue

La battue s’est déroulée de 9 heures du matin jusqu’à environ 12 h 45. • © Marielle Camp – France Télévisions

Un bracelet non identifié

Aux alentours de 10 h 30, la battue est suspendue, car un bijou a été retrouvé dans un chemin. Pendant un temps, ce bracelet a sonné comme un regain d’espoir pour les volontaires qui sont repartis fouiller le secteur, encadrés cette fois par un gendarme de Gentioux.

Mais malgré plus de quatre heures de recherche, aucune trace d’Odette Chapouteaud. En outre, sa famille n’a finalement pas pu identifier le bracelet retrouvé. C’est une déception, mais la mairie espère tout de même relancer des battues dans les jours qui viennent tandis que l’enquête de la gendarmerie est toujours en cours.