Métis, Yannick Noah (65 ans) surprend et se lâche au sujet des Noirs : “Ce sont ceux qui…”

Métis, Yannick Noah (65 ans) surprend et se lâche au sujet des Noirs : "Ce  sont ceux qui..."

Star du tennis, chanteur, chef de village. Yannick Noah a plusieurs cordes à son arc. Et l’ancienne vedette a tout de même des avis tranchés.

Yannick Noah a foulé la terre battue de Roland-Garros à l’orée de sa gloire. C’est désormais dans les gradins que l’on retrouve le jeune papa de 65 ans. En effet, celui qui partage la vie de Malika a fait une entrée remarquée devant les filets de la compétition de tennis, avec son bébé dans les bras. Une petite fille âgée de moins de 6 mois, qui fait déjà le bonheur et la fierté de ses parents. Alors qu’il vit entre la France et le Cameroun, le tennisman, chanteur, homme d’affaires et politicien a tenu des propos étonnants sur les Noirs en France.

Où vit Yannick Noah actuellement ?

Yannick Noah a toujours eu cette image au-delà des frontières, des nationalités. Né à Sedan, dans les Ardennes, il a toutefois un héritage camerounais, de par son père, Zacharie Noah, né à Yaoundé, dans le Cameroun sous mandat français. Celui qui a dévoilé une photo de son gros concombre est d’ailleurs devenu chef d’un village local sur les terres de ses ancêtres. Interviewé sur ses racines africaines par nos confrères de Marie Claire, le chéri de Malika a répondu sans demi-teinte à cette question très épineuse qui le concerne, lui, et une certaine frange de la population française.

Yannick Noah, fou de joie : Il va bientôt être papa... En même temps que  son fils, Joakim - lindependant.fr

L’avis sincère du tennisman sur les Noirs

“Je me sens Camerounais quand j’arrive au Cameroun, a dit sans détours Yannick Noah. Je suis protégé par la terre, les odeurs. Enfin, c’est plutôt mon enfance que je retrouve là… Je pense que l’Afri­cain, le Camerounais, le Noir en général, c’est celui qui se prend les coups”, a-t-il rajouté. Des propos qui ont de quoi étonner, faire réfléchir et interloquer, en somme. D’autant que le tennisman a rajouté que “les Noirs sont ceux qui se sont fait colo­niser, ce sont les pauvres”. Mais son constat, volontiers cynique, ne s’est pas arrêté là, et il a tenu à étayer ses propos.

“Les Noirs se sont fait coloniser, ce sont les pauvres”

“Quand je vois un sans-papiers, j’ai l’impression d’être un sans-papiers. Je m’occupe d’associations, de milliers de gamins”, poursuit Yannick Noah dans son entretien à Marie Claire. Je suis toujours du côté de celui qui morfle. Ça me fait mal. Je ne peux pas m’en détacher. Je ne sais pas pourquoi. Allô, Sigmund ?”. En appelle-t-il à Freud ? Quoi qu’il en soit, Yannick Noah a souffert d’avoir été “le seul métis de tout le bahut” dans sa jeunesse. Cette différence a donc laissé une empreinte indélébile sur lui.

Yannick Noah atteint d'un mal qui touche 3 millions de personnes : "Je me  jette, j'en peux plus", pourquoi il a voulu en finir : Le diaporama -  Purepeople

Yannick Noah très engagé au Cameroun

Atteint d’une “timidité maladive” à cause de cela, Yannick Noah a tout de même su faire de son vécu une force et aller au-delà des clichés et des idées préconçues que les gens pouvaient se faire à son sujet. Preuve en est que l’interprète de Saga Africa a eu une longue carrière dans le tennis, mais aussi dans la chanson, dans les affaires et la politique, en devenant chef de village. Il œuvre d’ailleurs pour différentes associations, dont les Enfants de la TerreFête le Mur, les Restos du Cœur, Terre-des-hommes, etc.