Cinquante ans après la mort de Mike Brant, un grand mystère entoure toujours sa disparition, et de nombreuses questions restent sans réponse.
Le 25 avril 1975, le chanteur israélien de 28 ans faisait une chute fatale depuis le sixième étage d’un appartement parisien. Si la thèse du suicide est impossible à écarter, elle se heurte au passé, aux relations troubles et au comportement erratique du chanteur à succès.
Drôle de paradoxe que celui du succès de Mike Brant. Au mitan des années 1970, il fut l’un des plus gros vendeurs de disques de variété dans l’Hexagone, en langue française forcément. Pourtant, le chanteur israélien a toujours mal vécu cette célébrité, à assumer ses chansons à l’eau de rose, lui qui ne pensait pas maîtriser suffisamment la langue française et préférait les sonorités jazz, les interpréter en anglais. Un peu coincé dans son image, en proie à une terrible dépression, il est décédé le 25 avril 1975 à 11 h 40, tombé du sixième étage d’un immeuble du XVIe arrondissement de Paris, alors qu’il était passé rendre visite à une amie nommée Jeanne Cacchi.
La thèse principale, comme souvent dans ces circonstances, est celle du suicide. Mais trois facteurs viennent semer le trouble : l’absence de témoin direct, le fait qu’il soit tombé depuis l’appartement d’une amie et non le sien, et les projets qu’il planifiait la veille encore, les partageant, avenant, à ceux qu’il croisait au débotté comme le compositeur Jean Renard.
Spectres et succès
Si le mal-être a pu accélérer sa fin, il a surtout hanté sa vie et son histoire familiale. Mike Brant, Moshe Brand de son vrai nom, est né le 1er février 1947 dans un camp de réfugiés pour juifs situés à Famagouste, sur l’île de Chypre. Ses parents, dont sa mère rescapée d’Auschwitz et qui y a perdu l’essentiel de sa famille, ont vécu là dans une grande misère, attendant de pouvoir émigrer ans l’État naissant d’Israël.
Huit mois plus tard, ils parviennent à s’installer à Haïfa. Mais la famille est hantée par le spectre de la guerre, de la Shoah et de la dépression, la mère de Moshe notamment. Le jeune homme grandit, prend le nom de scène Mike Brant, et débarque en France en 1969, à l’âge de 22 ans. Laisse-moi t’aimer, Qui saura, C’est comme ça que je t’aime… Les tubes s’enchaînent et sa carrière connaît son zénith durant la première moitié des années 1970.
Le temps des théories
Mais le comportement de Mike Brant, hors et parfois sur la scène, est erratique. Il souffre, comme sa mère, d’une sévère dépression, du syndrome de la deuxième génération qui touche les enfants de rescapés de l’Holocauste. Il se prête à des comportements excessifs, comme ce jour de juin 1974 où, déjà, il saute du balcon d’un hôtel à un autre lors d’une violente dispute avec son producteur Simon Wajntrob. Il chutera pour de bon dix mois plus tard. Mais ces indicateurs quant à son état de santé mentale n’empêchent pas certaines théories de circuler autour de sa mort.
Une presse peu scrupuleuse évoque alors une implication du Mossad israélien, un trafic d’œuvres d’art dans lequel le chanteur aurait été impliqué, un accident également, ou un assassinat perpétré par son entourage professionnel. Simon Wajntrob, présent au moment du drame, est assassiné le 26 janvier 1978 dans le bois de Boulogne d’une balle dans le cœur et d’une autre dans la nuque. Une suite macabre alimentant le mystère, bien réel, qui subsiste autour des relations et de la mort du chanteur.
News
Émile a disparu : la mère du garçon a trouvé un indice et a dénoncé son grand-père
Émile a disparu : la mère du garçon a trouvé un indice et a dénoncé son grand-père La tragédie d’Émile…
Julian Bugier très ému délivre un message personnel à Anne-Sophie Lapix avant son dernier 20h (ZAPTV)
Julian Bugier très ému délivre un message personnel à Anne-Sophie Lapix avant son dernier 20h (ZAPTV) Ce 26 juin est…
HOT : Catherine Ringer rompt son silence et révèle la sombre vérité sur Jane Birkin
Catherine Ringer rompt son silence et révèle la sombre vérité sur Jane Birkin Le 16 juillet dernier, la France a…
“J’en étais incapable” : Florent Pagny explique pourquoi il a refusé de porter le cercueil de Johnny Hallyday
“J’en étais incapable” : Florent Pagny explique pourquoi il a refusé de porter le cercueil de Johnny Hallyday Plus de…
Véronique Genest sans filtre sur Julie Lescaut : « Je n’en pouvais plus », elle balance cash sur la série culte
Véronique Genest sans filtre sur Julie Lescaut : « Je n’en pouvais plus », elle balance cash sur la série…
C’est officiel ! Après Anne-Sophie Lapix et Olivier Minne, France 2 se sépare aussi de cette célèbre animatrice
C’est officiel ! Après Anne-Sophie Lapix et Olivier Minne, France 2 se sépare aussi de cette célèbre animatrice Après Anne-Sophie…
End of content
No more pages to load