Comment rester en bonne santé dans la cinquantaine, la soixantaine et la soixantaine ?

Comment rester en bonne santé à l'âge avancé ? - Ehpad Notre Dame des Anges

En vous concentrant sur certains domaines – comme la nutrition, l’exercice et les relations positives – vous pouvez bien vieillir à chaque décennie

SRester en bonne santé à 50, 60 et 70 ans signifie s’adapter aux épreuves, mais aussi adopter toutes les différentes façons de s’épanouir. En se concentrant sur des aspects communs – comme l’alimentation, l’exercice et les relations enrichissantes –, vous pouvez bien vieillir à chaque décennie.

Voici ce que vous devez savoir pour prolonger votre qualité de vie au cours de ces décennies.

Rester en bonne santé à 50 ans

À l’approche de la quarantaine, les besoins de santé d’une personne peuvent commencer à changer.

Parfois, ces changements peuvent être difficiles, mais le vieillissement a une certaine « plasticité », explique Nathan LeBrasseur, directeur du Centre Robert et Arlene Kogod sur le vieillissement de la Mayo Clinic, et vous avez un certain contrôle sur le processus.

Quels sont les signes normaux du vieillissement et comment votre corps évolue-t-il à 50 ans ? L’usure des cellules et des molécules du corps augmente le risque de maladies liées au vieillissement, explique LeBrasseur.

L’âge biologique mesure ces changements cellulaires et moléculaires au fil du temps. Il reflète l’âge apparent de votre corps en fonction de biomarqueurs , comme la longueur des télomères , et son bon fonctionnement.

L’âge biologique est une meilleure mesure de la durée de vie en bonne santé , ou des années de bonne santé générale, que l’âge chronologique, ou le nombre d’années de vie.

Les facteurs liés au mode de vie, comme le fait de fumer ou de boire, influencent la façon dont vous vieillissez. Se concentrer sur votre santé aujourd’hui vous aidera à l’avenir.

Chez certaines femmes, la transition ménopausique peut débuter entre 45 et 55 ans et s’accompagne de symptômes tels que bouffées de chaleur, sautes d’humeur et troubles du sommeil. Les femmes peuvent également ressentir une sécheresse vaginale ou une baisse de libido, tandis que les hommes peuvent commencer à souffrir de dysfonction érectile.

Comment rester en bonne santé à l'âge avancé ? - Ehpad Notre Dame des Anges

Quels examens de santé faut-il effectuer régulièrement à 50 ans ? Pour prolonger votre vie en bonne santé, adoptez des mesures préventives et proactives. L’American Cancer Society (ACS) recommande un dépistage annuel du cancer de la peau pour toute personne de plus de 40 ans, ainsi que de consulter un professionnel de santé pour les dépistages du cancer colorectal, les mammographies annuelles et les dépistages du cancer du poumon et de la prostate.

Au Royaume-Uni, le NHS propose un bilan de santé gratuit aux personnes âgées de 40 à 70 ans ne présentant pas certaines pathologies préexistantes . Ce bilan comprend des mesures de la tension artérielle et du cholestérol, ainsi qu’une évaluation des risques de maladies comme le diabète et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). À 50 ans, vous pouvez également bénéficier de dépistages du cancer du sein, de l’intestin et du col de l’utérus .

Quelles sont les clés de la longévité ? La santé cardiaque est essentielle, tout comme une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Une alimentation riche en végétaux, en céréales complètes, en bons gras et en viandes maigres peut améliorer votre santé. Une activité physique variée, axée sur l’endurance, le cardio, la souplesse et l’équilibre, est essentielle. Il n’est jamais trop tard pour commencer, et vos efforts, au fil des ans, auront un impact à long terme, affirme LeBrasseur.

Rester en bonne santé à 60 ans

La soixantaine est une période de changement. Pour beaucoup, cette décennie est marquée par des changements dans la dynamique familiale, avec des enfants adultes ou de nouveaux problèmes de santé.

Quels sont les signes normaux du vieillissement et comment votre corps évolue-t-il à 60 ans ? Le vieillissement et les changements physiques qui l’accompagnent varient d’une personne à l’autre. « Nous sommes tous plus vulnérables en vieillissant, mais l’état de santé des personnes âgées est très hétérogène », explique Jennifer Schrack, directrice du Centre Johns Hopkins sur le vieillissement et la santé .

6 habitudes alimentaires à adopter dès maintenant pour être en bonne santé  à 70 ans | Zeste

Les personnes âgées peuvent marcher plus lentement en raison de douleurs ou de troubles de l’équilibre, explique Schrack, et des symptômes d’arthrose inconfortables peuvent également apparaître. Avec l’âge, le système immunitaire s’affaiblit et le risque de maladies liées à l’âge augmente, car l’organisme met plus de temps à combattre les infections.

La mémoire a tendance à se dégrader, et les oublis sont fréquents avec l’âge, explique le Dr Angela Sanford, soignante et professeure agrégée de gériatrie à l’Université de Saint-Louis. Il est fréquent de constater un ralentissement de la vitesse de traitement et une difficulté accrue à gérer plusieurs tâches à la fois. Si vous craignez des oublis, un médecin peut vous conseiller des tests de dépistage cognitif.

À partir de 60 ans, le sommeil peut devenir plus perturbé, des études indiquant que 40 à 50 % des personnes de plus de 60 ans déclarent avoir des difficultés à dormir.

Quels examens de santé faut-il faire régulièrement à 60 ans ? Les sexagénaires devraient veiller à effectuer régulièrement des analyses de sang, conseille Sanford. Un examen de la vue annuel, ainsi qu’un dépistage du cancer colorectal et du diabète, sont également recommandés. Les femmes devraient passer des mammographies et mesurer leur densité osseuse, qui diminue avec la ménopause.

Quels sont les facteurs clés de la longévité ? La génétique, les choix de vie et l’environnement sont les facteurs qui influencent le plus votre santé, explique Schrack.

Des consultations régulières chez un professionnel de santé sont bénéfiques pour toutes les personnes âgées, explique Schrack, et les soins préventifs peuvent améliorer la longévité. La mobilité et l’activité physique contribuent à la qualité de vie, tout comme le maintien de relations positives.

Rester en bonne santé à 70 ans

Les septuagénaires d’aujourd’hui sont différents. « De nombreuses transitions qui se produisent aujourd’hui à 70 ans sont du même type que celles que les générations précédentes ont pu vivre au début de la soixantaine », explique Jeffrey Stokes, professeur associé à l’Université du Massachusetts à Boston, qui étudie le vieillissement. Les personnes de cette tranche d’âge ont désormais une espérance de vie plus longue, deviennent grands-parents et prennent leur retraite plus tard que les générations précédentes.

Quels sont les signes normaux du vieillissement et comment votre corps évolue-t-il à 70 ans ? Selon le Dr Mark Lachs, chef du service de gériatrie et de médecine palliative à Weill Cornell Medicine, certains problèmes médicaux et fonctionnels, comme la diminution de la mobilité et les troubles de l’équilibre, deviennent plus fréquents avec l’âge.

Cependant, le mode de vie joue un rôle, et la perception de ces changements varie selon les individus. Bien qu’il n’existe pas de vieillissement « normal », il est fréquent de rencontrer des problèmes de santé comme l’arthrite, l’hypertension ou des troubles du sommeil plus fréquents.

Comparé aux décennies précédentes, la 70aine peut être une période de santé relativement stable. C’est particulièrement vrai pour les femmes, dont la plupart ont déjà connu de grands changements à la ménopause .

Quels examens de santé faut-il effectuer régulièrement à 70 ans ? Aux États-Unis et au Royaume-Uni, de nombreux dépistages recommandés sont présentés comme des lignes directrices pour les plus de 65 ans. Cela reflète un manque de recherche et une complexité croissante des dépistages avec l’âge, explique le Dr Deborah Kado, professeure de médecine et codirectrice du Stanford Longevity Center. Il peut être difficile de formuler des recommandations générales, car les besoins individuels à ce stade peuvent varier .

Certains examens à envisager concernent la densité minérale osseuse et les limitations fonctionnelles (pour voir, par exemple, si vous risquez de tomber), selon le Dr Mark Lachs, chef du service de gériatrie et de médecine palliative à Weill Cornell Medicine.

Quelles sont les clés de la longévité ? Le mouvement est important, affirme Lachs, et tout exercice cardiovasculaire à un niveau modéré est bénéfique. Les relations, qu’elles soient informelles ou intimes, peuvent améliorer la santé et la motivation d’une personne, affirme Stokes.

Si de nombreuses personnes de plus de 70 ans entretiennent des relations profondes et enrichissantes – comme celles avec enfants et petits-enfants –, on accorde souvent moins d’importance à la création de nouvelles relations. Cibler cet aspect peut contribuer à atténuer la solitude et l’isolement auxquels sont confrontés de nombreux seniors, explique Stokes.

Un sommeil adéquat – au moins sept à neuf heures par nuit – et un régime alimentaire contenant moins de viande et plus de plantes peuvent également contribuer à la longévité globale.