David Hallyday alerte la FIFA sur l’extermination des chats et des chiens errants au Maroc avant la Coupe du monde

David Halliday alerte la FIFA sur l’extermination des chats et chiens errants au Maroc avant la Coupe du monde.

EXCLUSIF – Dans une lettre, que Paris Match a pu consulter, David Hallyday demande à la FIFA d’agir contre les « massacres » de chiens et de chats errants au Maroc avant la Coupe du monde 2030.

Depuis plusieurs mois, des images difficilement soutenables circulent sur la toile. Dans les rues du Maroc, certains chats et chiens errants, présents en masse sur le territoire, sont abattus, empoisonnés ou laissés pour mort dans des cages sans eau ni nourriture. Cette purge intervient six mois avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et cinq ans avant la coupe du Monde 2030, deux compétitions de football organisées dans le royaume.

David Hallyday : sa lettre à la FIFA contre le massacre des chiens errants  au Maroc - Actualités - PETA France

Alors que des chiens et chats sans abri continuent d’être abattus, empoisonnés ou laissés pour morts dans des cages sans eau ni nourriture au Maroc en amont de la Coupe du monde de football en 2030, David Hallyday a écrit à la FIFA afin d’inciter l’organisme à agir pour mettre fin à l’extermination des animaux errants perpétrée en son nom.

Dans sa lettre au Président de la Fédération Internationale de Football Association, Gianni Infantino, l’acteur s’appuie sur des vidéos diffusées par PETA qui montrent des chiens violemment capturés et jetés dans des camionnettes, fusillés à bout portant ou empoisonnés et appelle le responsable de la FIFA à « exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens, ou [à] suspendre son statut de pays coorganisateur. »

« J’aime les animaux. L’idée que des chiens comme ceux avec qui je partage ma vie, Phoenix et Cooper, doivent lutter pour survivre dans la rue sans avoir rien fait de mal, pour ensuite être tués cruellement par des humains me remplit de tristesse et de colère. La FIFA repose sur les principes d’équité. Je suis sûr que vous agirez maintenant que vous savez que ce bain de sang continue au Maroc. »

Trois millions de chiens sont à risque

Le Maroc s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football en 2030 avec ses co-organisateurs, l’Espagne et le Portugal, et le gouvernement prévoirait d’exterminer 99 % des chiens sans abri (soit environ trois millions d’individus) à travers le pays. Des hommes les abattent au fusil sous les yeux de témoins sous le choc, dont des enfants, d’autres chiens sont empoisonnés, brûlés vifs ou enfermés dans des cages où on les laisse mourir lentement sans eau ni nourriture.

La FIFA doit intervenir pour sauver les animaux au Maroc

Le rapport d’évaluation des candidatures de la FIFA en date du 29 novembre 2024 résume les engagements pris par le Maroc pour sa candidature à l’accueil de la Coupe du monde de football en 2030. On peut y lire que « [la] candidature a souligné son engagement en terme de protection des droits des animaux et signalé que l’abattage d’animaux pour en contrôler la population est interdit dans le pays depuis août 2024 et que des ressources gouvernementales sont allouées au développement des cliniques et des programmes d’aide aux chiens errants. »

Cet abattage de masse des chiens continue pourtant, le Maroc enfreint donc cet engagement et la FIFA se doit de demander des comptes au gouvernement ainsi que de lui retirer le droit d’organiser le tournoi s’il refuse de coopérer.

La meilleure solution est la stérilisation

S’il y a des chiens et des chats sans abri, c’est à cause des humains, et survivre dans les rues est assez ardu pour eux sans qu’ils soient tués de manières horribles. L’une des méthodes les plus efficaces et éthiques de contrôle des populations est d’empêcher que de nouveaux chiots et chatons voient le jour en mettant en place un programme de stérilisation global.

Agisssez !

Rejoignez David Hallyday et PETA en écrivant à la FIFA pour l’exhorter à prendre ses responsabilités face à cette extermination bouleversante qui a lieu en son nom. Envoyez un message à l’organisme en quelques clics dès maintenant :

Je signe pour les animaux errants