Décès de Thierry Ardisson à l’âge de 76 ans : le présentateur de télévision a lutté contre un cancer généralisé pendant des mois, les images de sa tumeur au foie sont plus effrayantes qu’on ne le pensait…..

Thierry Ardisson était âgé de 76 ans.

L’animateur Thierry Ardisson est mort à 76 ans, a annoncé sa famille ce lundi. Il était hospitalisé et luttait contre un cancer généralisé depuis plusieurs mois. De “Scoop à la une” à “Tout le monde en parle” ou “Salut les terriens”, il a marqué l’histoire de la télévision en France.

Écran noir pour Thierry Ardisson. L’animateur de télévision est décédé à l’âge de 76 ans. Il souffrait d’un cancer généralisé depuis plusieurs mois et était hospitalisé depuis quelques jours. Il était retiré de la télé depuis 2023. Thierry Ardisson était marié à la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara depuis 2014. Il avait trois enfants.

Sa famille a annoncé son décès à l’AFP, ce lundi 14 juillet 2025.

Quarante ans de succès à la TV

L’homme en noir – c’était son surnom – a marqué les programmes TV depuis 40 ans. Sa première émission se voulait déjà trash. En 1985, il débute sur TF1 dans “Descende de police”, une émission où les invités subissent un interrogatoire policier sec et brutal. Trop au goût de la Haute autorité de l’audiovisuel (aujourd’hui l’Arcom) qui demande son arrêt. Il reste sur TF1 et présente successivement “Scoop à la Une” et “A la folie pas du tout”.

À partir de 1987, il fait partie des animateurs qui succombent aux sirènes de La Cinq où il invente “Face à face” pour le journaliste Guillaume Durand, l’émission branchée “Les Bains Douches” et un hit-parade.

Mort de Thierry Ardisson : horaire, lieu de la cérémonie, dress code... On  en sait plus sur les obsèques de l'animateur télé qui auront lieu à Paris -  lindependant.fr

Dès l’année suivante, il rejoint le service public. D’abord pour “Lunettes noires pour nuits blanches” dans laquelle il crée ses célèbres interviews formatées (auto-interview, questions cons, interview première fois…). Il produit ensuite “Stars à la barre” pour Roger Zabel et Daniel Bilalian. Ou encore “Télé Zèbre”. Au début des années 90, il met de nouvelles idées à l’antenne. L’émission “Double jeu” qu’il présente et met en avant les sketchs de Laurent Baffie. Puis “Frou Frou” produite pour Christine Bravo sur France 2 ou “Les Niouzes” pour Laurent Ruquier sur TF1.

“Tout le monde en parle” : le rendez-vous du samedi soir

Thierry Ardisson est mort à l'âge de 76 ans

Le plus gros succès télé de Thierry Ardisson est sans doute “Tout le monde en parle” à partir de 1998. Laurent Ruquier, Linda Hardy et Laurent Baffie sont successivement à ses côtés. L’émission devient LE rendez-vous du samedi soir, les invités se pressent sur son plateau et font face aux questions directes et parfois crues de l’homme en noir.

En 2005, Thierry Ardisson quitte France Télévisions qui n’acceptait pas qu’il présente en parallèle “93, faubourg Saint-Honoré” sur Paris Première. Un an plus tard, il signe avec le groupe Canal + pour “Salut les Terriens” le samedi en avant soirée. L’émission se décline le dimanche sur C8 à partir de 2017. Une brouille avec Vincent Bolloré, l’actionnaire principal, le pousse à imaginer “Hôtel du Temps” sur France 3 dans laquelle une interview fiction met en avant des personnalités disparues comme Dalida ou Jean Gabin. L’émission sera retirée de l’antenne faute d’audience en 2023.

Un génie de la pub

Hình ảnh siêu âm ung thư gan | Vinmec

Avant la télévision, Thierry Ardisson avait débuté sa vie professionnelle dans la publicité comme concepteur-rédacteur. On lui doit des slogans des années 80 restés célèbres comme “Vas-y Wasa”, “Ovomaltine : c’est de la dynamite”, “Quand c’est trop, c’est Tropico”. Des spots TV de 8 secondes, bien moins chers pour les annonceurs, c’est encore une de ses idées.

BỆNH VIỆN TRUNG ƯƠNG THÁI NGUYÊN

Royaliste convaincu et défenseur de la monarchie constitutionnelle, Thierry Ardisson avait publié plusieurs romans – et été accusé de plusieurs plagiats – sorti son autobiographie en 2006 (“Confessions d’un baby-boomer”). Son dernier livre “L’âge d’or de la pub” date de l’automne 2024. L’homme en noir aimait l’argent et ne s’en cachait pas. Il affirmait en 2018 dans le JDD : “Si je fais trop de télé au détriment d’activités plus nobles, c’est que je suis vénal, j’aime l’argent”.