Décès de Thierry Ardisson : son plus grand souhait lors de ses obsèques : « Je veux… »

Le légendaire animateur de télévision Thierry Ardisson nous a malheureusement quitté à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie. Quelques mois avant sa disparition, le présentateur avait dévoilé son souhait le plus cher pour ses obsèques dans les colonnes du Point.

Mort de Thierry Ardisson : son souhait le plus cher pour ses obsèques, "j'aimerais qu'il y ait mes…"

Les différents acteurs de l’audiovisuel en France sont en deuil. Effectivement, Thierry Ardisson est décédé à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie. Son attachée de presse et sa femme, Audrey Crespo-Mara, ont annoncé la terrible nouvelle à BFMTV et l’AFP le lundi 14 juillet 2025. “Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son denier souffle“, a ainsi lancé la journaliste de TF1.

Quelques mois avant sa disparition. Thierry Ardisson avait accordé une longue interview au journal Le Point. Au cours de cet entretien, l’animateur avait notamment été questionné au sujet de la mort. Et plus particulièrement sur ce qu’il aimerait que l’on dise de lui quand il ne sera plus là. ‘Il avait des idées’. C’est ce qui me caractérise. C’est vrai, j’en ai eu dans tous les domaines : livres, pubs, télévision. J’ai pris beaucoup de plaisir à inventer, à créer. C’est mon petit talent”, avait-il alors lancé.

Thierry Ardisson : “Je mourrai avec des idées d’émissions et de livres en tête”
Obsèques de Thierry Ardisson : le geste d'Audrey Crespo-Mara, qui était  présent... tout savoir

Je n’ai pas peur de la mort physiquement. D’autant que nous sommes en train de voter en France une loi pour abréger les souffrances, et ça me va très bien… Si je crains la mort, c’est davantage sur le plan métaphysique. La vie passe très vite, c’est un clin d’œil. J’ai essayé de la vivre au maximum. Mais il y a toujours ce sentiment de ‘non-fini’. Je mourrai avec des idées d’émissions et de livres en tête”, avait également indiqué Thierry Ardisson durant cette même interview.

Par la suite, l’ancien présentateur de Tout le monde en parle sur France 2 s’était confié au sujet de ses obsèques. “J’aimerais que les trois femmes que j’ai épousées soient là. Ma famille aussi. Mes potes. De toute façon, quand je sentirai la mort approcher, j’écrirai tout. Je veux l’encens, les enfants de chœur… la totale ! J’ai déjà toute la playlist en tête. Je veux qu’on écoute Lazarus de David Bowie. Et In My Life des Beatles repris par Sean Connery”, avait alors révélé Thierry Ardisson.

Enterrement de Thierry Ardisson : aux obsèques, le discours malicieux  d'Audrey Crespo-Mara

La date et le lieu des obsèques de l’animateur n’ont pas encore été annoncés

“Je ne pense pas qu’on remplisse toute une église avec des gens qui viendront chanter mes louanges ! Ou alors peut-être une petite chapelle ! J’ai toujours été un mouton noir, donc ça ne m’ennuie pas. On ne peut pas garder la liberté de ton que j’ai. En espérant être aimé par tout le monde !”, avait finalement conclu celui que l’on surnommait “L’homme en noir”. Pour l’instant, on ne sait pas encore où et quand les obsèques de Thierry Ardisson auront lieu.