Meurtre de Lola, 12 ans : combien d’indemnités va toucher sa famille après la condamnation de Dahbia Benkired ?

DIRECT. Meurtre de Lola : « Oui, la famille de la petite victime pourra  percevoir des indemnités » - Le Parisien

Suite à son procès pour actes de tortures, viol et meurtre, Dahbia Benkired a été condamnée. De son côté, la famille de Lola réclame des indemnités.

Le 24 octobre dernier, après 6 jours intenses de procès, le verdict est tombé : Dahbia Benkired a été reconnue coupable du viol et du meurtre de Lola Daviet, 12 ans. Condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, une première pour une femme, la meurtrière est aujourd’hui incarcérée au sein de la maison d’arrêt pour femmes de Fresnes (Val-de-Marne). De son côté, la famille de l’adolescente peut commencer son chemin vers une forme de reconstruction.

Au cours du procès devant la cour d’assises de Paris, Delphine Daviet, son fils Thibault et leurs proches se sont soutenus. Si certains ont craqué, exhortant Dahbia Benkired à dire la vérité sur le meurtre atroce de la fillette, tous ont été présents pour la maman de la fillette. “Parfois, je me demande encore comment je tiens debout”, évoquait-elle à la barre. Meurtrie par la mort brutale de sa fille, elle a également perdu son mari, Johan Daviet, son travail et sa maison.

Meurtre de Lola à Paris : combien d’indemnités va toucher la famille de l’adolescente ?

On a eu ce qu'on voulait": le frère et la mère de Lola s'expriment après la  condamnation de Dahbia Benkired

Selon nos confrères du Parisien, la famille de Lola va pouvoir demander des indemnités au titre du préjudice moral causé par la mort de l’adolescente lors d’une audience portant sur les intérêts civils. Néanmoins, si celle-ci aurait pu se tenir dès l’annonce du verdict dans le procès de Dahbia Benkired, les avocats de la mère et du grand-frère ont demandé un renvoi de cette audience à une date ultérieure.

Une fois cette date fixée, la cour d’assises de Paris décidera du montant de la somme que devra versée Dahbia Benkired aux différentes parties. Or, il est peu probable que l’accusée puisse verser la moindre indemnité à la famille de sa victime au vu de sa situation financière. En effet, elle n’a aucun revenu, rappellent nos confrères. C’est pourquoi, les avocats des parties civiles devront saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) pour allouer la somme retenue par la cour.

Meurtre de Lola : sa présumée meurtrière devant la justice

Procès de Dahbia Benkired : condamnée à la prison à perpétuité, quand pourra-t-elle sortir ?

Après 4h20 de délibération, les 6 membres du jury, ainsi que les 3 magistrats, dont le président de la cour d’assises, ont condamné Dahbia Benkired, aujourd’hui méconnaissable et âgée de 27 ans, à une peine de perpétuité incompressible (aussi appelée “peine réelle”). Ainsi, la détenue ne peut pas demander un aménagement de peine comme une libération conditionnelle. Cependant, elle pourrait être libérée au bout de 30 ans.
Meurtre de Lola, 12 ans :  Dahbia Benkired est jugée à la cour d'assises de Paris© shutterstock

Dahbia Benkired a été condamnée à la prison à perpétuité dans l’affaire du meurtre de la petite Lola.

En effet, après 30 ans de détention, un condamné peut demander au juge d’application des peines de réexaminer sa période de sûreté, à condition d’obtenir l’avis favorable de 5 magistrats de la Cour de cassation. Il doit également démontrer sa capacité de réinsertion, l’absence de dangerosité et se soumettre à une expertise médicale.