Disparition de Fabian, 8 ans : corps près d’un étang, promeneuse suspecte, émotion nationale… Cette affaire qui secoue l’Allemagne

Depuis plusieurs semaines l’Allemagne est meurtrie par l’affaire de la disparition de Fabian. Son corps a été découvert après quatre jours d’enquête. L’autopsie a permis d’établir que “le garçon a été victime d’un crime violent”.
Une affaire tragique bouleverse l’Allemagne depuis plusieurs semaines. Le 10 octobre dernier, Fabian, 8 ans, a disparu du domicile de sa mère à Güstrow, en Mecklenbourg-Poméranie-Occidentale, land du nord du pays.
Sa mère, qui était partie travailler, a expliqué aux autorités que la situation avait été organisée : “J’avais convenu avec lui qu’il ne sortirait pas avant que je ne sois rentrée. J’ai déverrouillé son téléphone portable pour qu’il puisse jouer et ne pas trop s’ennuyer. Quand je suis rentrée du travail, il n’était plus là”.
Une ferme et une décharge fouillée
Quatre jours plus tard, une promeneuse a découvert son corps sans vie près d’un étang à Klein Upahl, à une quinzaine de km de la commune de 3 000 habitants. À l’issue de l’autopsie, des traces ont été constatées sur le corps “qui permettent de conclure que le garçon a été victime d’un crime violent”, a déclaré le parquet de Rostock relayé par plusieurs médias allemands dont le Frankfurter Rundschau.
Toutes les pistes sont étudiées : les enquêteurs interrogent toutes les personnes qui étaient en contact avec le petit Fabian. Y compris les connaissances proches et les membres de la famille, qui font donc toujours partie de la liste des suspects potentiels. Ce lundi 27 octobre, les forces de l’ordre ont perquisitionné une ferme à Reimershagen, à 12 km du lieu où le corps a été découvert. Une décharge, près de Güstrow, a aussi été passée au crible.
La découverte de l’identité de la promeneuse

Les vérifications sur l’identité de la “promeneuse” ont mené à un petit coup de théâtre dans l’enquête : cette personne n’est autre que l’ex-compagne du père de l’enfant. Cette femme de 29 ans a été en couple avec Matthias, le père de Fabian, pendant près de 4 ans, avant que le couple ne se sépare durant l’été 2025. “Fabian était comme mon propre enfant. J’ai été sa mère adoptive pendant quatre ans, pour ainsi dire”, avait-elle témoigné à la chaîne de télé allemande RTL. La belle-mère de l’enfant a été interrogée deux fois.
“Je ne comprends pas pourquoi je suis au centre de l’attention. J’ai remis mon téléphone portable à la police, ma voiture a été inspectée et j’ai coopéré. Je ne ferais probablement pas cela si j’avais quelque chose à voir avec cette affaire”, a-t-elle confié. Dans l’attente d’éléments complémentaires, les auditions de témoins continuent sans qu’aucun suspect n’ait formellement été identifié, selon les derniers communiqués des autorités compétentes.
Une cagnotte de soutien lancée
Bateau, hélicoptère, chiens ou plongeurs… D’importants moyens ont été déployés pour retrouver l’enfant. Des chiens pisteurs ont suivi la trace de Fabian jusqu’à la gare routière de Güstrow. Un autre chien a retrouvé sa piste près d’un arrêt de bus à Zehna, au sud de Güstrow, où le père de l’enfant réside.
Alors que l’enquête est toujours en cours, les hommages dans la commune allemande. Une cérémonie a eu lieu vendredi dernier à l’initiative du club de football de la ville qui a aussi lancé une cagnotte pour la famille de Fabian, qui réunissait plusieurs dizaines de milliers d’euros.
News
Maxime Chattam fait le tri après l’annonce de la fin de son histoire avec Faustine Bollaert et vend de nombreux et curieux objets
Maxime Chattam fait le tri après l’annonce de la fin de son histoire avec Faustine Bollaert et vend de nombreux…
Après cinq mois d’attente, Alex Hugo fait son grand retour dans un épisode inédit sur France 3
Après cinq mois d’attente, Alex Hugo fait son grand retour dans un épisode inédit sur France 3 Ce nouvel épisode tourné en…
Meurtre de Lola, 12 ans : cette célèbre maman demande “la peine de mort” pour Dahbia Benkired, “Cette femme qui est sous le coup d’une OQTF…”
Meurtre de Lola, 12 ans : cette célèbre maman demande “la peine de mort” pour Dahbia Benkired, “Cette femme qui…
L’amour est dans le pré : hors caméras, Karine Le Marchand a donné un coup de pouce à Océane
L’amour est dans le pré : hors caméras, Karine Le Marchand a donné un coup de pouce à Océane Engagée…
L’amour est dans le pré : “J’aime bien ton corps”, première nuit pour Géraldine et Jérôme ! Ce qui vous attend lundi prochain
L’amour est dans le pré : “J’aime bien ton corps”, première nuit pour Géraldine et Jérôme ! Ce qui vous…
L’amour est dans le pré : on sait où en sont Gilles et Isabelle ! Ce qui vous attend lundi 3 novembre
L’amour est dans le pré : on sait où en sont Gilles et Isabelle ! Ce qui vous attend lundi…
End of content
No more pages to load






