“Elle était pas reconnaissable” : la mère de Lola stupéfaite face au physique de Dahbia Benkired au procès

Ce lundi 28 octobre, Delphine et Thibault Daviet, la mère et le frère de la petite Lola, assassinée le 14 octobre 2022, étaient les invités de Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Ils sont revenus sur le procès de Dahbia Benkired, qui a conduit à sa condamnation à la perpétuité incompressible.

Dahbia Benkired avant le meurtre de Lola.
© DR

Le verdict est tombé. Vendredi 24 octobre, Dahbia Benkired a été reconnue coupable du viol, de la torture et du meurtre de Lola, 12 ans, retrouvée morte le 14 octobre 2022 dans le 19e arrondissement de Paris. La cour d’assises de Paris a condamné l’accusée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. À moins qu’elle ne décide de faire appel, la meurtrière de la petite Lola passera donc le restant de ses jours derrière les barreaux.

Ce lundi 28 octobre, Delphine et Thibault Daviet, la mère et le frère de la petite Lola, étaient les invités de Marc-Olivier Fogiel dans le Face à Fogiel, sur RTL. Quatre jours après le verdict, tous deux sont revenus sur les six journées de procès ayant conduit à la condamnation de Benkired.

Delphine Daviet : “Elle n’était pas reconnaissable par rapport à la femme qui était sur les réseaux”

Procès du meurtre de Lola : cette photo déchirante montrée à l'audience qui  a laissé de marbre l'accusée - Closer

Encore chamboulés, les deux invités ont notamment évoqué la confrontation avec l’accusée, qu’ils n’avaient jamais rencontrée avant le 17 octobre dernier. Pour Delphine, voir la meurtrière de sa fille a été un choc, d’autant qu’elle ne l’a pas du tout reconnue. “La première fois qu’elle est rentrée dans la salle d’audience, ça m’a fait bizarre, oui. Déjà, elle n’était pas reconnaissable par rapport à la femme qui était sur les réseaux. Elle n’était plus du tout la même”, confie la maman de Lola.

Selon plusieurs témoins, Dahbia Benkired est apparue transformée à l’ouverture de son procès devant la cour d’assises. Les croquis d’audience font en effet le portrait d’une femme forte à la chevelure poivre et sel, tirant vers le blanc. Une description très éloignée de la jeune femme mince et élégante qui apparaissait sur les réseaux sociaux, avant la journée fatidique du 14 octobre 2022.

Le frère de Lola bouleversé par sa rencontre avec Dahbia Benkired

Closer France on X

Pour Thibault, le frère de Lola, la rencontre avec celle qui a tué sa sœur a été d’autant plus difficile qu’il n’a pas décelé dans son regard la moindre trace de regret. “C’était important pour moi (de la regarder droit dans les yeux, ndlr) pour voir quelle personne c’était. Pour me faire une idée de si elle avait de l’empathie, si elle avait au moins un regard de regret ou quoi. Pendant une semaine, je l’ai regardée et je n’ai rien vu de tout ça. Donc au moins, j’ai ma réponse sur ça. “

S’ils garderont un souvenir amer de celle qu’ils surnomment “la chose, le monstre“, Delphine et Thibault sont satisfaits de cette semaine de procès. C’est un soulagement d’avoir eu cette peine. Ce qu’on voulait obtenir, on l’a eu. On est content de la décision“, a réagi la mère de Lola auprès de Marc-Olivier Fogiel. Pour l’heure, Dahbia Benkired n’a pas annoncé vouloir faire appel.