Eurovision 2025 : Louane remporte deux prix pour la France au concours… soit

Arrivée septième au classement final de cette 69e édition de l’Eurovision, samedi 17 mai, Louane peut malgré tout être fière de sa chanson « maman » et de sa prestation, puisque la chanteuse ne repart pas les mains vides du concours mais avec deux prix Marcel-Bezençon. Explications.

Louane, au début de la finale de l’Eurovision le 17 mai à Bâle (Suisse).

Ce dimanche matin, c’est la douche froide pour la délégation française de l’Eurovision. Alors que tous les signaux étaient au vert samedi 17 mai 2025 pour que Louane puisse enfin décrocher une victoire pour la France, la chanteuse de 28 ans s’est finalement classée septième au concours.

Avec sa chanson pop opératique Wasted Love, c’est l’autrichien JJ qui a gagné cette 69e édition avec 436 points au total, devant Israël (357) et l’Estonie (356). La Suède, grande favorite des bookmakers, a finalement terminé quatrième du concours avec 321 points, suivie de l’Italie (256) et de la Grèce (231).

Eurovision 2025 : Quel pays a remporté le concours ?

Pourtant, Louane avait mis toutes les chances de son côté en basant son émotion sur une mise en scène signée Fredrik Rydman (chorégraphe de deux titres gagnants) et en signant une chanson au message universel. Preuve que la France croyait à cette possibilité de victoire, une fan zone avait été installée à Paris et dans plusieurs villes de France pour regarder le concours, Stéphane Bern s’était entraîné à courir sur scène pour aller interviewer Louane et Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes chez France Télévisions, avait fait le déplacement

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Une septième place décevante
Dans l’après-midi de la finale, le groupe audiovisuel avait même envoyé un communiqué de presse affirmant les chances de victoire de la France : « Cette année avec Louane, artiste au talent incroyable et sa chanson « maman », nous sommes convaincus de pouvoir conquérir le cœur de tous les Européens. » Quant à Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et jeux de France Télévisions et cheffe de la délégation française, elle nous assurait récemment en entretien qu’il y avait « bien sûr cette volonté d’accueillir l’Eurovision en France » l’année prochaine.

Eurovision 2025 : Louane enflamme la demi-finale ! - Streetart Paris

Forcément, la déception fut grande samedi 17 mai à Bâle (Suisse) lorsque Louane s’est classée troisième des votes du jury mais n’a obtenu que 50 points des téléspectateurs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la délégation française ne s’est pas encore exprimée sur ce résultat.

Pourtant, la chanteuse révélée dans The Voice a de quoi être fière de ce classement plutôt prestigieux pour notre pays, qui n’a pas gagné le concours depuis 1977 avec Marie Myriam. Et pour se consoler, Louane pourra ramener deux trophées de cet Eurovision 2025 chez elle.

Les prix Marcel-Bezençon
❤️Ce jeudi, Louane a ébloui le public de l'Eurovision 2025 lors de la deuxième demi-finale du concours. ➡️Sur scène, elle a défendu avec émotion sa chanson « Maman ». Louane s'est tenue

Beaucoup moins médiatisés que la compétition principale, trois autres prix sont pourtant décernés pendant l’Eurovision chaque année depuis 2002. Il s’agit du prix Marcel-Bezençon de la presse, du prix de la meilleure performance artistique et celui de la meilleure composition. Des prix baptisés en l’honneur du suisse Marcel Bezençon, fondateur du concours de l’Eurovision en 1956.

Cette année, Louane a remporté le prix de la presse, décerné à la meilleure chanson par la presse et les médias accrédités, et celui de la meilleure performance artistique, donné par les commentateurs. La candidate suisse Zoë Më a reçu quant à elle le prix de la meilleure composition, alors qu’elle a remporté un très sévère 0 pointé de la part du public lors de la finale samedi soir.