Évelyne Dhéliat émouvante sur son combat contre le cancer du sein : “Je vais bien, mais…”

Je n'ose pas utiliser le terme guérie" : Évelyne Dhéliat évoque sur son  combat contre le cancer du sein et cette angoisse qu'elle a toujours -  Femmeactuelle.fr

Dans les colonnes de Soir Mag, Évelyne Dhéliat a évoqué son combat contre le cancer du sein. Si la présentatrice météo de TF1 va mieux aujourd’hui, elle ne considère pas encore comme guérie.

Un engagement qui lui tient à cœur. Après s’être elle-même battue contre un cancer du sein, Évelyne Dhéliat est aujourd’hui la marraine de Ruban rose, une association de lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, la présentatrice météo de TF1 a voulu faire passer un message, dans les colonnes de Soir Mag : «Que le mieux est encore de ne pas passer par tout cela et donc de se faire dépister tous les deux ans sans attendre d’avoir ‘un certain âge’», rappelle-t-elle, avant d’ajouter : «L’espoir réside désormais dans la recherche. On espère voir arriver un jour un vaccin…»
Auprès de nos confrères, Évelyne Dhéliat tient à rappeler que le cancer est «un combat à la fois physique et moral». Et celui-ci n’est toujours pas terminé, si l’on en croit l’intéressée, qui ne préfère pas dire qu’elle est «guérie». «Je n’ose pas utiliser ce terme», avoue la collègue de Tatiana Silva. «Je suis en rémission, c’est-à-dire que je vais bien, mais avec toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Cela dit, plus le temps passe et plus la perspective d’une rechute diminue !», se réjouit-elle.

Évelyne Dhéliat sonnée en apprenant son cancer du sein, elle raconte : «Un choc moral»

GALA VIDÉO - Evelyne Dhéliat : ce qu'il faut connaître

Pour le premier jour d’Octobre rose, Évelyne Dhéliat était invitée sur le plateau de C à vous, sur France 5. La présentatrice météo s’est confiée sur son cancer du sein, découvert en 2012, et sur le choc qu’elle a eu en apprenant son diagnostic. «Se faire dépister c’est prendre le risque qu’on vous annonce un diagnostic terrible. L’annonce d’un cancer c’est forcément un choc auquel on n’est jamais prêt. Ça a dû être un choc pour vous Évelyne», a lancé Anne-Elizabeth Lemoine. «C’est évident que c’est un choc », a commencé par répondre Evelyne Dhéliat. «C’est un choc moral et surtout il faut tout de suite se dire ’ça y est c’est un combat’», a expliqué la présentatrice météo.

Pour rappel, Évelyne Dhéliat a dû subir une opération, faire de la radiothérapie et de la chimiothérapie, qui lui a fait perdre les cheveux. «J’ai toujours essayé de garder un côté positif», a reconnu la femme de 77 ans. Selon Évelyne Dhéliat, «le corps médical est formidable ». Elle conseille donc de ne pas faire de «politique de l’autruche». «J’ai déjà entendu des personnes dire ’je ne veux pas me faire dépister parce que j’ai peur qu’on me trouve quelque chose’. Alors ça surtout pas», a-t-elle alerté, désireuse de lever le tabou à ce sujet.