France Gall : Sa fille Pauline emportée à 19 ans, elle a formulé une demande bien précise dans son testament
Ce 9 octobre 2025, la chanteuse (morte d’un cancer en 2018) aurait eu 78 ans. Emportée par la maladie en 1997 à l’âge de 19 ans, Pauline, la fille de France Gall, avait rédigé un testament et avait demandé à sa maman de respecter l’une de ses dernières volontés…
Trente-trois ans et sept ans après leurs disparitions respectives, les chansons de Michel Berger et France Gall sont partout. Chaque semaine, des artistes les reprennent aux quatre coins de la France ou de jeunes chanteurs les encensent. Le mois dernier encore, Le Castor (alias Patrick Bosso) chantait Si Maman Si dans l’émission de TF1 Mask Singer. Quant au spectacle Starmania, coécrit par Michel Berger, il n’en finit pas de renaître encore et toujours, quarante-cinq ans après sa création. Leurs proches évoquent aussi régulièrement leur mémoire, comme Julien Clerc qui, en juin dernier dans le magazine Paris Match, confiait “C’est vrai que j’avais beaucoup souffert” en parlant du moment où France Gall le quitta pour Michel en 1975.
Il est pourtant une très émouvante anecdote qu’on oublie parfois au sujet de Pauline, la fille aînée du couple Gall-Berger, née “Pauline Isabelle” à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 14 novembre 1978 et morte à Paris le 15 décembre 1997 des suites d’une mucoviscidose. Elle avait un frère, Raphaël Michel, né en 1981 et unique survivant de cette famille au destin tragique. Dans le livre très fouillé Quelque chose en nous de Michel Berger (Don Quichotte éditions, 2012, 322 pages), le journaliste Yves Bigot avait obtenu une information exclusive du producteur de musique Bernard Saint Paul. Il racontait ainsi les dernières volontés de Pauline : “La petite Pauline Hamburger qui se sait condamnée, fait un testament et dit à sa mère ‘je sais que je vais mourir, je voudrais être enterrée à côté de papa.‘” Elle mourra dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997 dans le service des enfants malades de l’hôpital Necker de Paris.
France Gall demande donc à sa belle-mère, Annette Haas, que le cercueil de Michel Berger puisse rejoindre le caveau des Gall, distant de vingt mètres au cimetière parisien de Montmartre. Elle refuse, ainsi que Franka Berger (la sœur de Michel). L’interprète de Poupée de cire, poupée de son aura gain de cause mais l’épisode creusera encore plus la fracture entre les deux clans. Pauline et son père sont aujourd’hui enterrés ensemble dans un caveau entouré de verre, en bordure de la 29ème division du cimetière. En 2018, la dépouille de France Gall les y rejoindra. Après la mort de sa fille, elle avait cessé sa carrière pour partager son existence entre la France et l’île de Ngor, face à la ville de Dakar, au Sénégal. Dans un entretien accordé à Paris Match, en décembre 2014, elle expliquait qu’elle y avait ouvert un restaurant avec “une quinzaine de personnes pour travailler. Ce qui signifie que des centaines de personnes vont vivre au village grâce à ça. C’est presque aussi fort pour moi que de faire un spectacle.”
La fille de France Gall s’est battue jusqu’au bout
Les parents de Pauline avaient appris l’existence de sa maladie alors qu’elle avait à peine deux ans. Après des vacances en Suisse, alors que Pauline toussait constamment, une batterie d’examens avait dévoilé la vérité : la petite fille souffrait de la mucoviscidose, cette maladie rare et génétique qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Son espérance de vie était, au mieux, de vingt années. Michel tâchait de garder le moral en se disant que la médecine enregistrait tous les jours des progrès extraordinaires. Il espérait ainsi prolonger la durée de vie de sa petite fille. Elle suivra la scolarité la plus normale possible à l’école primaire et fréquentera un lycée du VIIIe arrondissement parisien où elle habitait avec ses parents et son frère. Après chacune de ses hospitalisations, elle était heureuse de retourner suivre les cours.
Membres actifs d’une association de lutte contre la mucoviscidose, France et Michel voulaient déjouer le verdict des médecins qui ne laissaient pas d’espoir de survie à Pauline au-delà de ses 16 ans. Pour sa fille, Michel Berger avait écrit en 1981 la chanson Ballade pour une Pauline triste sur l’album Beaurivage : “On a le cœur trop gros / Pour se mettre au piano / Pleure, pleure, pleure, petite abandonnée … Reste, reste à côté de moi / Reste, reste, moi aussi j’ai froid / Et peur.” Aujourd’hui grâce au progrès de la recherche médicale, l’espérance de vie d’un patient atteint de la mucoviscidose est comprise entre 40 et 50 ans.
News
NOUVELLES AUJOURD’HUI : Patrick Sébastien officialise le déménagement de son “plus petit cabaret du monde” en Corrèze
Patrick Sébastien officialise le déménagement de son “plus petit cabaret du monde” en Corrèze Patrick Sébastien a décidé de détailler…
« On me casse les couilles ! » : Patrick Sébastien Quitte le Lot pour Installer Son « Plus Petit Cabaret du Monde » en Corrèze”
« On me casse les couilles ! » : Patrick Sébastien Quitte le Lot pour Installer Son « Plus Petit…
Mon fils est mort » : Georges-Alain de Star Ac La tragédie de ses derniers instants avec son fils
Mon fils est mort » : Georges-Alain de Star Ac La tragédie de ses derniers instants avec son fils Georges-Alain,…
OMG : L’amour est dans le pré 2025 : Jean-Louis, l’agriculteur du Tarn, mange des abats au petit-déjeuner, les internautes estomaqués
L’amour est dans le pré 2025 : Jean-Louis, l’agriculteur du Tarn, mange des abats au petit-déjeuner, les internautes estomaqués Béret vissé…
Belen Rodriguez é 3 figlio, tutti sotto choc: il padre é….
Belen Rodriguez é 3 figlio, tutti sotto choc: il padre é…. Basta un like su Instagram per far scoppiare il…
“Andrea Sempio deve svegliarsi”. Garlasco, avviso a sorpresa per lui: glielo dicono in diretta tv
“Andrea Sempio deve svegliarsi”. Garlasco, avviso a sorpresa per lui: glielo dicono in diretta tv Il caso Garlasco continua a…
End of content
No more pages to load