Alain Delon : cette terrible expertise médicale qui pourraient tout changer pour son héritage

Alain-Fabien, le fils cadet d’Alain Delon a demandé l’annulation de son testament, après la découverte de pièces médicales qui prouveraient l’absence de discernement de l’acteur lors de la signature.

Alain Delon : Anthony, Anouchka et Alain-Fabien au pied du mur ? La famille d’Ari Boulogne prête à tout

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la succession d’Alain Delon. Depuis la mort de ce dernier, le 18 août 2024, les trois enfants de l’acteur se déchirent concernant l’héritage de leur père.

Le 29 août dernier, Alain-Fabien, le plus jeune de la fratrie, a informé son frère et sa sœur, par huissier de justice, qu’il intentait un procès pour annuler le second testament signé par le monstre du cinéma français. Ce document assure qu’Anouchka est l’unique héritière du droit moral de son père.

Alain Delon : son fils cadet, Alain-Fabien, veut faire annuler son second testament

Héritage d'Alain Delon les vrais chiffres sont bien plus impressionnants  que ce qu'on pensait - YouTube

Nouvelle péripétie judiciaire dans la famille Delon. Il y a quelques jours, Alain-Fabien a intenté un procès à son frère, Anthony, et sa sœur, Anouchka. Il souhaite faire annuler le second testament signé par leur père, Alain Delon, en novembre 2022 à Genève. Ce document désigne comme unique héritière du droit moral de l’acteur, Anouchka. Le premier testament, daté de 2015, répartissait quant à lui le patrimoine du monstre du cinéma en trois parts. 50 % était destiné à sa fille et 25 % à chacun de ses fils.

Si la fille du comédien est la seule bénéficiaire du second testament, Anthony est également attaqué, car la loi commande en effet d’agir contre tous les héritiers et les exécuteurs testamentaires. Alain-Fabien Delon veut aussi faire annuler une donation en faveur d’Anouchka Delon, qui bénéficie de 51 % des parts d’Adid (Alain Delon International Distribution), la société qui détient la marque et les droits à l’image d’Alain Delon. Le 9 mars 2026, une première audience civile se déroulera devant le tribunal judiciaire de Paris.

Alain Delon : cette expertise médicale qui pourrait bien chambouler l’héritage de l’acteur

Mort d'Alain Delon : quel est le montant de son héritage ? - Marie France,  magazine féminin

Alain-Fabien Delon estime en effet que son père n’avait plus “le discernement suffisant” pour rédiger et signer un testament, ni même faire une donation, depuis son accident vasculaire cérébral survenu en 2019. L’ex de Capucine Anav s’appuie alors sur le jugement du tribunal de Montargis, rendu le 4 avril 2024, qui prononce une mesure de curatelle renforcée, considérant qu’Alain Delon “présente des troubles cognitifs altérant l’expression de sa volonté“. 

Mais ce n’est pas tout. Alain-Fabien Delon a désormais en sa possession de nombreux rapports médicaux effectués depuis 2019. Selon le jeune homme de 31 ans, ces pièces démontrent l’état très dégradé de son père. Les documents évoquent des hospitalisations récurrentes, ainsi que des rapports psychiatriques alarmants. Une expertise médicale, établie le 7 septembre 2019, atteste de “la présence de troubles cognitifs, avec notamment des difficultés touchant la mémoire de fixation, la concentration, la mémoire d’évocation (…) la compréhension”. Le spécialiste a notamment noté que “le patient n’arrive pas à placer les chiffres, les aiguilles sont indifférenciables, l’heure n’est pas correcte”. Alain-Fabien Delon souligne alors que le second testament et la donation ont été signés alors que l’acteur était hospitalisé en Suisse. Selon les termes de l’assignation, “Alain Delon ne disposait plus, à leurs dates respectives, du discernement nécessaire”. La guerre de succession au sein de la fratrie Delon est loin d’être terminée.