Carla Bruni-Sarkozy privée de Légion d’honneur : que s’est-il passé ?

C’est une inofrmation dévoilée par nos confrères de Médiapart ce 29 juillet. Prochainement, Carla Bruni devait être promue officier de la Légion d’honneur. Toutefois, contre toute attente, son dossier a été retirée de la pile futurs décorés. Mais pour quelle raison ?

Carla Bruni-Sarkozy privée de Légion d'honneur : que s’est-il passé ?

Au cours de sa jolie carrière de mannequin, Carla Bruni a défilé pour les plus grands couturiers. Par ailleurs, au cours de sa carrière de chanteuse, l’ex Première dame a notamment reçu une Victoire de la musique en 2004 dans la catégorie “artiste féminine de l’année”. Mais, ce n’est pas tout… Il y a 16 ans, la femme de Nicolas Sarkozy a aussi reçu une jolie distinction. Au ministère de la Culture, Carla Bruni a été décorée chevalier de la Légion d’honneur.

Il y a trois grades au total : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croix. Ainsi, après avoir obtenu le premier grade, la musicienne s’apprêtait à recevoir la distinction supérieure ; à savoir le grade d’officier. Tout semblait prêt. Le dossier a même été approuvé par le ministère de la Culture mais… Ce 29 juillet, nos confrères de Médiapart annoncent que cette récompense va lui passer sous le nez. Son dossier a été “bloqué à la dernière minute” par la grande chancellerie.

Mais que s’est-il passé ? Et bien sa mise en examen dans l’un des volets de l’affaire des financements libyens n’a pas joué en sa faveur. Contactée par le média numérique, l’interprète de Quelqu’un m’a dit s’est montrée “étonnée“. Elle a assuré à nos confrères ne pas avoir été mis au courant d’une potentielle promotion.

Carla Bruni-Sarkozy écartée de la Légion d'honneur, cette promotion bloquée  à la dernière minute - Voici

Carla Bruni-Sarkozy : d’autres sont dans le même bateau

Toujours selon nos confrères, on apprend que chaque année entre 10 et 15 % des candidatures sont “ajournées. Un problème avec la justice ou une actualité qui dérange peuvent avoir de lourdes conséquences. D’ailleurs, Carla Bruni n’est pas la seule à avoir fait les frais de cette mise en examen. En juin, son mari Nicolas Sarkozy a carrément été exclu de la Légion d’honneur après sa condamnation définitive dans l’affaire Bismuth.

Nicolas Sarkozy privé de sa Légion d'honneur : la réaction de son ex-femme  Cécilia Attias prend tout le monde de court

Par ailleurs, outre l’artiste de 57 ans, une autre personnalité pressentie a été rayée de la liste. Il s’agit de Luc Besson alors que les accusations de violences sexistes et sexuelles contre le réalisateur ont récemment refait surface. Là aussi, son dossier avait été validé mais à la chancellerie, il n’y a qu’un seul mot d”ordre : ne pas faire de vagues.