Décès de Bun Hay Mean, alias « Chinois marrant » : Accident ou suicide, aucune piste n’est privilégiée

Mort de Bun Hay Mean : les causes de la chute fatale de "Chinois marrant"  dévoilées par son producteur

L’humoriste est décédée ce jeudi matin en tombant de la fenêtre de son appartement parisien, situé au 8e étage, dans le 17e arrondissement

L’essentiel

L’humoriste Bun Hay Mean, connu sous le nom de « Chinois marrant », est décédé à l’âge de 43 ans après une chute du 8e étage de son appartement à Paris.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.

La mort de l’artiste a suscité de nombreuses réactions dans le monde du spectacle, notamment d’Éric Judor qui a posté « Bisous, mon vieux » et de Laura Calu qui le décrit comme « un roi de la dérision, de l’autodérision et de l’improvisation »

Le rire a laissé placé aux larmes. L’humoriste Bun Hay Mean, alias « Chinois marrant », est décédé ce jeudi matin, à Paris, en tombant du 8e étage. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Paris. Une procédure classique dans ce type d’affaires. Accident ou suicide, pour l’heure aucune piste n’est privilégiée. 20 Minutes fait le point.

Une chute de huit étages

L'humoriste Bun Hay Mean, alias "Chinois marrant", est mort à 43 ans

Le drame, s’est produit vers 8h30, dans le 17e arrondissement de Paris. Bun Hay Mean, âgé de 43 ans, a fait une chute mortelle depuis son appartement, situé au 8e étage. Selon une source policière, un témoin de la chute a immédiatement alerté les secours tandis qu’un pompier qui faisait son footing à proximité a prodigué les premiers soins. En vain.

Même si le grand public l’a découvert en 2023 avec Astérix & Obélix : l’Empire du milieu, Bun Hay Mean était déjà bien implanté dans le milieu de l’humour. Passé par le Jamel Comedy Club en 2014, il s’est fait connaître avec un premier spectacle qui cassait les clichés notamment sur ses origines cambodgiennes.

Une enquête ouverte

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Paris. Aucune piste n’est, à ce stade, privilégiée. La thèse de l’accident est considérée comme plausible. « D’après les éléments en notre possession, c’est juste avant son départ, et en essayant de récupérer son téléphone tombé dans la gouttière de son balcon, que Bun a glissé et fait une chute de plusieurs étages », indique dans un communiqué son producteur.

Le téléphone portable de l’artiste a bien été retrouvé dans la gouttière, atteste une source policière. En revanche, impossible de confirmer, à l’heure actuelle, ce scénario. L’homme avait également l’habitude de fumer assis sur le rebord de sa fenêtre et la présence d’un cendrier sur ce même rebord a été constatée.

Des réactions de toute part

Mort du Chinois Marrant : ces vidéos inquiétantes de l'humoriste qui  l'avaient poussé à l'hospitalisation - Closer

Dans ce communiqué, ses proches démentent d’éventuelles pensées suicidaires. Selon nos informations, aucune lettre n’a été retrouvée dans l’appartement. L’humoriste avait toutefois expliqué avoir traversé des moments difficiles sur un plan psychologique. Son nouveau spectacle qu’il devait jouer ce vendredi à Montréal – il devait s’envoler aujourd’hui même pour le Canada – abordait la question de la santé mentale. « C’est un concentré de nouveaux sketchs et de ce qui m’est arrivé l’été dernier. J’ai eu un coup de mou », avait-il expliqué récemment. Une vidéo où on le voyait errer sur une route, hagard, à La Réunion avait fait le tour des réseaux sociaux en 2023. Il avait alors été hospitalisé.

L’annonce de la mort de cet humoriste au talent unanimement salué a suscité une pluie de réactions. Sur Instagram, Éric Judor (de l’ex-duo Éric et Ramzy) a ainsi publié une photo de Bun Hay Mean ponctuée de trois cœurs noirs et de la phrase « Bisous, mon vieux ». « Si triste. Paix à ton âme », a sobrement posté Gilles Lellouche. L’humoriste Laura Calu, elle, y salue « un roi de la dérision, de l’autodérision et de l’improvisation ».