Édouard Philippe : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Édouard Philippe : cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

France 2 a chamboulé sa programmation ce jeudi 16 octobre 2025. En effet, la chaîne a déprogrammé Envoyé spécial et Complément d’enquête pour proposer L’Événement , l’émission politique animée par Caroline Roux en prime time. Cette édition avait pour titre : « Crise politique : a-t-on tout essayé ? ».

Pour parler de ce sujet, Caroline Roux recevait plusieurs invités comme Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, Marylise Léon, secrétaire général de la CFDT, Jean-Louis Borloo, ancien ministre et fondateur de l’UDI, François Ruffin, député Debout ! de la Somme, et Alexandre Saubot, le président de France Industrie.

Quel score pour Édouard Philippe dans L’Événement sur France 2 ?

Caroline Roux a débuté l’émission avec Édouard Philippe, ancien Premier ministre et président du parti Horizons, comme invité. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2027 et a récemment déclaré qu’il souhaitait une « présidentielle anticipée ». Il a notamment été interrogé sur la crise politique, la non-censure, le budget, ou encore la fonction présidentielle.

Cette interview d’Édouard Philippe a été proposée entre 20h53 et 21h15. Dans le détail, 1,97 million de téléspectateurs, soit 10% sur l’ensemble du public, sont devant le début de cet entretien de l’ancien Premier ministre.

Audience décevante pour Édouard Philippe sur France 2

Quelle est la maladie dont souffre Edouard Philippe, l'ancien Premier  ministre français devenu méconnaissable? «2% des gens ont eu, ont, ou  auront un épisode au cours de leur vie»

À la fin de l’interview, ils ne sont plus que 1,39 million de Français, soit 7,3% du public présent. Ainsi, entre le début et la fin de l’entretien d’Édouard Philippe, France 2 perd 29% de son auditoire et subit une baisse de 2,7 points de part de marché. Une mauvaise nouvelle qui vient de tomber en termes d’audience donc pour le président du parti Horizons.

En moyenne, cette édition de L’Événement , diffusée entre 20h51 et 22h53, a rassemblé en moyenne 1,06 million de personnes, soit 6,3% du public présent. France 2 se retrouve battue par TF1, France 3 et M6. La seconde partie, intitulée « L’Événement : la France, maillon faible de l’Europe ? » , a passionné 410 000 curieux, soit 4,4% du public global, entre 22h53 et 23h37.