Pascal Praud dévoile son dernier salaire à TF1

Pascal Praud cash sur son salaire sur TF1 : "Je gagnais très bien ma vie"

Après une vingtaine d’années au sein de la rédaction des sports du groupe privé, le journaliste avait rejoint en 2008 le club de football de Nantes pour une parenthèse de deux ans en tant que directeur général.

« Nantes, c’était il y a quinze ans et en plus, j’étais mauvais. » Lorsque notre confrère de L’Équipe Sébastien Tarrago a contacté Pascal Praud pour lui consacrer un article sur ses « deux années surréalistes » de dirigeant au sein du Football Club de Nantes, l’intéressé ne s’est pas réjoui mais ne s’est pas dérobé pour autant. Lucide, il a reconnu que cette expérience n’avait pas été une réussite et que son épanouissement professionnel était ailleurs.

« Je n’avais pas les codes, je n’avais pas confiance en mon jugement, je n’étais pas bon, je le savais, et c’était d’ailleurs assez humiliant, a déclaré Pascal Praud. Mais cette expérience est celle qui m’a le plus servi dans ma vie sur le plan humain. J’ai compris que mon métier, c’était le journalisme, j’aime appartenir à une rédaction, j’aime parler avec les journalistes. » Alors qu’il se pensait « mort dans le métier », il était parvenu à revenir dans le cadre de la Coupe du monde 2010 de football via RTL puis i-Télé (ancien nom de CNews).

En quinze ans, Pascal Praud est devenu une figure incontournable de la chaîne d’information du groupe Canal+, tant sur CNews avec « L’heure des pros » qu’à l’antenne d’Europe 1. Le Nantais de 61 ans a mis de côté le registre du football et du sport pour se consacrer à l’actualité et à la politique. Entre 1988 et 2008, il s’était fait connaître dans le magazine dominical « Téléfoot » et lors des différentes retransmissions de rencontres de football sur TF1.

Je gagnais très bien ma vie» : Pascal Praud dévoile son dernier salaire à TF1

« À TF1, j’étais sur une voie de garage », se souvient Pascal Praud sur ces dernières années au sein du groupe privé. « Thierry Gilardi  arrive, je suis viré de “Téléfoot” en décembre 2003, je travaille pour les journaux télévisés. Je couvre l’Euro 2004, la Coupe du monde 2006, mais je m’ennuie. » C’est la juteuse proposition du président du FC Nantes, Waldemar Kita, qui l’avait convaincu de s’en aller. « J’ai multiplié mon salaire par deux, j’avais un appartement de fonction, une voiture. Cela prouve qu’il ne faut jamais faire les choses pour l’argent », confie-t-il au magazine L’Équipe.

Totalement transparent, Pascal Praud dévoile même sa dernière rémunération chez TF1. « Je me souviens que mon dernier salaire, c’était 9.000 euros », révèle-t-il en ajoutant être parti de TF1 « avec un gros chèque » fort de ses 20 ans d’ancienneté.