Ils étaient tirailleurs… (France 5) – Un documentaire sur les voix oubliées de la Grande Guerre

Ils étaient tirailleurs... (France 5) - Un documentaire sur les voix oubliées de la Grande Guerre

Ce film documentaire, raconte une autre histoire de la guerre de 14-18, jamais vue ni entendue, où les soldats coloniaux ne sont plus sujets mais acteurs…

Tous les films sur les soldats coloniaux durant la Première Guerre mondiale racontent la même chose : la découverte par la France de son empire. Dans ce film, la guerre de 1914-1918 est vue et vécue par les soldats et ouvriers de l’Empire colonial. Le regard est en quelque sorte inversé. Pour la première fois, grâce à des archives inédites, enregistrements des voix des prisonniers et lectures de courriers postaux, ce film restitue ce que pensaient réellement ces soldats coloniaux de la guerre, de la France et des Français.

CES GUERRIERS VENUS D’AILLEURS

Ils venaient de Saigon, Dakar, Alger, Tunis, Casablanca, Tananarive, tous enrôlés dans les tirailleurs coloniaux pour prendre part à la Grande Guerre. Si on a beaucoup écrit sur ces soldats venus des quatre coins de l’empire colonial français, on avait rarement entendu leurs voix.

Ce film leur rend la parole, à partir de leurs courriers, mais aussi d’enregistrements réalisés par le linguiste et ethnologue allemand Wilhelm Doegen dans les camps de prisonniers. Ces hommes découvrent un univers inconnu et des armes terriblement destructrices. « On s’entraîne au tir, au lancer de grenades, à creuser des tranchées, à apprivoiser notre peur des explosions (…). Enfin, on nous a dotés de masques à gaz. Étonnant ce que les Blancs inventent pour tuer, et c’est nous que l’on appelle “sauvages” », écrit Bakary Diallo, berger peul, enrôlé dans les tirailleurs sénégalais et décédé en 1978.

La Tragique histoire des Gueules Cassées - YouTube

Ils étaient tirailleurs, voix oubliées de la Grande Guerre, dimanche 26 octobre à 22h40 sur France 5