“Je dois te faire arrêter de fumer” : Macron s’amuse face à Giorgia Meloni, une scène qui détend l’atmosphère après les tensions diplomatiques
Réunis à Charm el-Cheikh ce 13 octobre, plus de vingt dirigeants mondiaux ont évoqué la situation à Gaza. Emmanuel Macron, en première ligne, s’est illustré lors de ce sommet historique.

Ce lundi 13 octobre, Emmanuel Macron a participé au Sommet de Charm el-Cheikh, en Égypte. Un rendez-vous diplomatique crucial placé sous le signe de la paix et de la stabilité régionale. Alors que les derniers otages du Hamas ont pu regagner Israël, la communauté internationale se mobilise en effet pour « mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza » et éviter une nouvelle escalade au Moyen-Orient. Le président français s’est ainsi rendu sur place avec une volonté claire. Celle de favoriser le dialogue entre les grandes puissances.
Giorgia Meloni gentiment taclée peu de temps avant le sommet
Présidé conjointement par le président américain Donald Trump et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ce sommet a réuni plus de vingt chefs d’État. Si les discussions officielles devaient débuter dans l’après-midi, certains dirigeants se sont retrouvés dès le matin pour un échange plus informel. Parmi eux figurait alors Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan et la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Une rencontre à huis clos qui a donné lieu à une scène aussi inattendue que détendue. En saluant Giorgia Meloni, le président turc lui a lancé sur le ton de la plaisanterie : « Tu as bonne mine, mais je dois te faire arrêter de fumer ». Ce à quoi la cheffe du gouvernement italien a répondu en riant : « Je sais, je sais ».
Emmanuel Macron réagit
Un échange sur le ton de la plaisanterie entre le président turc et la cheffe du gouvernement italien a en tout cas provoqué l’hilarité d’Emmanuel Macron, présent à leurs côtés. Le chef de l’État français, visiblement amusé, a en effet répliqué en anglais : « This is impossible », autrement dit : « C’est impossible ».
Une parenthèse de détente dans un sommet marqué par la gravité des enjeux, mais aussi une manière pour le président français d’afficher une complicité rare avec ses homologues, dans un climat international particulièrement tendu.
Un sportif de haut niveau

Si Emmanuel Macron sait manier l’humour, il n’en reste pas moins soumis à une pression constante. Entre la crise politique en France et les tensions au Proche-Orient, le locataire de l’Élysée doit en effet faire preuve d’une endurance comparable à celle d’un sportif de haut niveau. Sur le compte Instagram de sa photographe officielle, Soazig de la Moissonnière, on le découvre ainsi souvent en plein entraînement de boxe ou lors de courses à pied, toujours accompagné d’une bouteille d’eau. L’image d’un président soucieux de son hygiène de vie. Pourtant, deux clichés pris en 2017 et 2022 le montrent en train de vapoter. Fume-t-il encore aujourd’hui ? Le mystère demeure, mais nul doute qu’entre diplomatie, tension et négociations, Emmanuel Macron sait qu’il n’a pas le droit à la moindre faiblesse.
News
Affaire Missenard : ce médecin a-t-il empoisonné sa femme au cyanure ?
Affaire Missenard : ce médecin a-t-il empoisonné sa femme au cyanure ? Le 26 juillet 1999, Beatriz Vidaror décède brutalement…
L’enlèvement de Jessica Mullenberg : 104 jours d’horreur et la résilience d’une enfant brisée
L’enlèvement de Jessica Mullenberg : 104 jours d’horreur et la résilience d’une enfant brisée L’histoire de Jessica Mullenberg est un…
Pourquoi un tel acharnement sur une jeune femme à qui tout souriait ?
Pourquoi un tel acharnement sur une jeune femme à qui tout souriait ? Le 13 septembre 2014, le visage de…
Son mari est le dernier à l’avoir vue vivante | Affaire Missenard
Son mari est le dernier à l’avoir vue vivante | Affaire Missenard Le 26 juillet 1999, à la clinique d’Eich…
Marie-France Pisier : Les mystères autour de la mort d’une icône du cinéma français
Marie-France Pisier : Les mystères autour de la mort d’une icône du cinéma français La France se réveille sous le…
Michael Schumacher a repris conscience après que sa famille a été poussée au bord de la faillite, peinant à payer les factures médicales colossales accumulées depuis son terrible accident de ski en France en 2013. Bien que les dernières nouvelles sur sa santé ne soient qu’un petit signe « positif », sa femme Corinna a été une fois de plus émue aux larmes, affirmant qu’elle n’avait « jamais eu à se battre seule ».
Michael Schumacher a repris conscience après que sa famille a été poussée au bord de la faillite, peinant à payer…
End of content
No more pages to load






