Johnny Hallyday : sa villa de 710 m² à Saint-Tropez, un petit palais méditerranéen

Perchée sur les hauteurs de Ramatuelle, Johnny a fait construire La Lorada, eldorado méditerranéen et villa chère à son cœur. Visite.

Johnny Hallyday chez lui

La Lorada, la demeure de Johnny Hallyday à Saint Tropez

Perchée sur les hauteurs de Ramatuelle, La Lorada fut bien plus qu’une simple demeure de vacances pour Johnny Hallyday. Entre inspirations hollywoodiennes et mexicaines, cette villa conçue comme un palais méditerranéen témoigne des rêves de grandeur du rockeur mais aussi de ses amours, et d’une époque où Saint-Tropez rimait avec excès et liberté.

Villa StTropez Johnny Hallyday

Vue aérienne de la Lorada, villa tropézienne de Johnny Hallyday.

 Pascal Parrot – Getty Images
Une villa digne d’un décor hollywoodien
Nichée sur les hauteurs de Ramatuelle, Johnny Hallyday se fait construire une villa spectaculaire qu’il baptisera la Lorada, clin d’œil aux deux prénoms de ses enfants : Laura Smet et David Hallyday. Pensée comme une hacienda mexicaine aux airs de paradis, sur les collines du quartier de l’Oumède, la villa domine les plages iconiques de Pampelonne et offre un panorama à couper le souffle sur toute la baie de Saint-Tropez. Située à quelques pas de ses amis, comme Eddy Mitchell, France Gall ou Brigitte Bardot, la rockstar offre à la Côte d’Azur un écrin aux allures hollywoodiennes.
Découvrez la Lorada, la mythique villa de Johnny Hallyday à Saint-Tropez
Un projet conçu comme un paradis tropézien
Imaginée par le duo d’architectes Roland et Alain Morisse et sublimée par l’architecte d’intérieur Claude Chauvin, la maison de 710 m² déploie ses lignes néo-provençales inspirées du Mexique autour d’une fontaine centrale bordée de papyrus et de nénuphars, de patios, et d’une piscine de 500 m³ digne d’un rêve de cinéma. Lagons, criques, cascade, jacuzzi orné d’un aigle en mosaïque, hammam, bar et îlots bordés de palmiers : tout y évoque l’évasion et le culte du spectaculaire.

« On retrouve des souvenirs de voyage dans toute la maison » confie Johnny Hallyday lors d’une interview télévisée. “Ce sont des objets ramenés lors de road trips en moto aux États-Unis”. Le mobilier et la décoration mêlent souvenirs de voyages et clins d’œil à la mythique Route 66, chère au cœur du chanteur. Le terrain s’étend sur un parc de deux hectares, conçu par le paysagiste Raymond Eberwein. Vignoble, oliveraie, pinède, potager… Mais aussi court de tennis et héliport complètent ce tableau idyllique et surréaliste. « J’ai imaginé un terrain de pétanque sur mesure, pensé aux dimensions officielles de compétitions », explique Johnny Hallyday tout en se baladant dans ce paysage à la nature luxuriante.

Johnny Hallyday et Roger Peyrefitte

Johnny Hallyday avec l’écrivain Roger Peyrefitte dans sa villa à Saint-Tropez

James Andanson – Getty Images
Une maison sentimentale pour le chanteur
Cette villa est le décor de ses quelques années de relation avec Adeline Blondieau, sa troisième épouse. Elle avait d’ailleurs pour consigne d’être livrée pour la nuit de noces du couple, qui se mariait le 9 juillet 1990. Adepte de la fête et des nuits tropéziennes, Johnny Hallyday aimait organiser des soirées au sein de sa villa. Rien qu’au rez-de-chaussée se trouvaient cinq chambres d’amis. « Le patio est l’endroit idéal lorsque j’organise des petites fêtes. Il est totalement coupé du mistral, vent d’est propre au sud de la France » explique la rockstar

Plus qu’une simple résidence, La Lorada devient le théâtre d’un tournant artistique : en 1995, Johnny y enregistre une partie de son 39e album produit par Jean-Jacques Goldman et qu’il baptisera comme sa villa. Il donnera aussi ce nom à la tournée qui s’en suit, Lorada Tour, marquant un moment fort dans la carrière de l’artiste.

Un rêve qui touchera à sa fin
Mais le rêve tropézien doit s’interrompre en 2000. Rattrapé par des différends financiers avec sa maison de disques, Johnny est contraint de céder La Lorada, ainsi que sa villa Molitor dans le 16ème arrondissement de Paris. Il faudra attendre plus d’une décennie pour que la propriété change véritablement de mains, acquise par un acheteur russe pour environ un million d’euros

Si d’autres demeures ont jalonné la vie de Johnny Hallyday, comme la Savannah à la Villa Molitor dans le 16ème arrondissements de Paris, en passant par Jade à Saint-Barth et le chalet de Gstaad en Suisse, La Lorada reste sans doute une des plus intimes et inspirantes. Elle incarne une époque, une esthétique, mais aussi pour le rockeur un bout d’Amérique sur la Côte d’Azur.