JT de 20h de France 2 : Léa Salamé n’était pas le premier choix, la patronne de France Télévisions dévoile les coulisses de son arrivée surprise

JT de 20h de France 2 : Léa Salamé n'était pas le premier choix, la patronne  de France Télévisions dévoile les coulisses de son arrivée surprise :  Divertissements - Orange

Le 24 juin 2025, Delphine Ernotte était l’invitée de Yann Barthès dans Quotidien, sur TMC. Et la patronne de France Télévisions a avoué que Léa Salamé, qui remplace Anne-Sophie Lapix, n’était pas en tête de liste.

C’est une arrivée qui a surpris bon nombre de téléspectateurs. C’est Léa Salamé qui reprendra les commandes du journal télévisé de France 2 à la suite du départ d’Anne-Sophie Lapix. Un choix sur lequel Delphine Ernotte s’est livrée lors de son passage dans l’émission de Yann Barthès, le 24 juin 2025.

Delphine Ernotte explique pour quelle raison Anne-Sophie Lapix a été écartée du 20h de France 2

Rappelons tout d’abord que le 27 mai dernier, France Télévisions a annoncé l’éviction d’Anne-Sophie Lapix du JT de 20 heures de France 2. En outre, la présentatrice de 53 ans ne restera pas dans le groupe audiovisuel. La saison prochaine, c’est en effet sur M6 qu’elle évoluera, tout comme Olivier Minne avec Le Maillon faible notamment ou Cyril Hanouna avec Tout beau, tout neuf. C’est le 26 juin qu’elle présentera sa dernière édition. “J’ai beaucoup d’admiration pour Anne-Sophie Lapix qui a tenu et a porté haut ce journal pendant huit ans avec le professionnalisme, la rigueur et l’indépendance qu’on lui connaît. Son dernier journal, c’est jeudi et moi, je voudrais lui dire toute ma reconnaissance pour ces huit années, elle était déjà sur le service public, puisqu’elle était dans C à vous“, a tenu à lui dire Delphine Ernotte lors de son passage dans Quotidien.

C'était un bon amant ?!" : Léa Salamé se lâche, sa question très osée à une  invitée de Quelle époque

Puis, la patronne du groupe France Télévisions a révélé pour quelle raison Anne-Sophie Lapix a été écartée : “C’est vrai que c’est un troisième mandat, le journal doit continuer à évoluer parce qu’on est pas mal remis en question par les chaînes d’infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j’ai pensé qu’il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20h.”

Léa Salamé n’était pas en tête de liste pour le journal

Léa Salamé très dure avec Raphaël Glucksmann en privé : "Là, tu as été très  chiant"

Ainsi, la direction a dû trouver une autre personnalité pour la remplacer. Et surprise, c’est Léa Salamé qui a été désignée. Pourtant, c’est vers Caroline Roux que Delphine Ernotte s’est tournée dans un premier temps. “Ce n’est un secret pour personne que Léa Salamé avait décidé d’arrêter la matinale d’inter qu’elle tient magnifiquement depuis dix ans et il se trouve, qu’elle travaille aussi sur France Télé. Je ne voulais pas la voir quitter le service public donc ça fait plusieurs semaines que je discute avec elle. (…) J’avais proposé le 20h à Caroline Roux qui finalement a décliné, donc là dans la discussion avec Léa Salamé, je lui dis : ‘Ecoute Léa faut que tu y ailles’. Elle n’en a jamais rêvé du 20h, donc ce n’est pas Léa Salamé qui est venue me dire : ‘Je veux le 20h.’“, a-t-elle poursuivi.

Bien que la présentation du 20h de France 2 demande beaucoup de travail, Léa Salamé conserve son émission Quelle époque !, diffusée le samedi en deuxième partie de soirée. Elle délaisse en revanche la matinale de France Inter.