Karine Le Marchand cash sur sa réussite : “Depuis mes 17 ans, je mets un tiers de mes revenus de côté”

Fraîchement décorée par Rachida Dati, l’animatrice de M6 s’est livrée sans filtre sur sa réussite financière et ses origines modestes.
L’animatrice de M6, fraîchement décorée Chevalier des Arts et des Lettres, a livré un témoignage rare et touchant sur son rapport à l’argent et son ascension sociale, tout en dénonçant la mentalité française face au succès.
“Je travaille depuis que j’ai 17 ans” : les confidences cash de l’animatrice
Dans une story Instagram particulièrement personnelle, Karine Le Marchand, 57 ans, a brisé le silence sur un sujet encore tabou en France : l’argent. L’animatrice vedette de “L’amour est dans le pré” s’est livrée avec une franchise déconcertante sur sa réussite financière et ses origines modestes.
“Je ne suis pas multimilliardaire, je gagne très bien ma vie. Je travaille depuis que j’ai 17 ans. Depuis que j’ai 17 ans, je mets un tiers de ce que je gagne de côté. Oui, c’est fou quand même cette mentalité que j’ai, la peur de manquer sans doute”, confie-t-elle avec sincérité.

Cette discipline financière précoce, née de l’anxiété du manque, lui a permis de construire un patrimoine solide : “Mais ça m’a permis justement de mettre à l’abri, d’acheter mon appartement, d’acheter ma maison, etc. Et je ne manque pas du tout. Je n’ai pas de problème à gérer l’argent, à investir pour faire des entreprises, à payer des salaires, à concevoir des choses, à signer des contrats, à négocier mon contrat.”
Au-delà de son rôle d’animatrice, Karine Le Marchand s’est effectivement diversifiée en tant qu’entrepreneure, gérant notamment son domaine des Belles Âmes et son club de rencontre, tout en collaborant avec plusieurs marques.

Du “milieu très modeste” aux salons du ministère
Ce lundi 22 septembre, cette success-story française a été officiellement reconnue par la République. Dans les salons feutrés du ministère de la Culture, Rachida Dati a remis personnellement à Karine Le Marchand la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
“Vous êtes le symbole d’une télévision qui unit plutôt qu’elle ne divise. Une télévision qui respecte et valorise”, a déclaré la ministre de la Culture avant d’ajouter : “Vous êtes aussi un modèle de ténacité, rien ne vous a été donné, j’allais dire, rien ne vous a été épargné. Vous avez tout conquis par votre travail, par votre courage, par votre volonté mais tellement aussi par votre intelligence.”
Dans son discours de remerciement, l’animatrice a évoqué les similitudes de parcours avec la ministre : “Nos chemins se rejoignent sur bien des points. Quand on vient de province sans aucun piston, sans les codes parisiens, pas les bons cheveux ni les bons habits…”
“Pourquoi ne pas s’inspirer des gens qui ont réussi plutôt que de les jalouser ?”
C’est avec lucidité que Karine Le Marchand évoque ses origines dans son monologue Instagram : “Moi, j’avais un milieu très modeste. Ma mère nous a élevé seule avec ma sœur. Et il y a eu beaucoup de fins de mois où elle nous donnait de la semoule avec du lait et du sucre.”
Ces souvenirs douloureux expliquent sa relation particulière à l’épargne : “Et je pense que c’est pour ça aussi que j’ai toujours mis de l’argent de côté. Parce que les accidents de la vie font que, voilà, demain j’ai plus de jambes, je serai plus animatrice, donc il faut que je le mette de côté.”
Mais c’est surtout sa réflexion sur la mentalité française face au succès qui interpelle. L’animatrice dénonce cette tendance à “tirer vers le bas” plutôt qu’à s’inspirer : “Mais à quel moment on devrait toujours tout mettre sous le tapis en France et ne pas se dire plutôt, quelles sont les personnes qui peuvent m’inspirer ? L’argent n’est pas forcément un but, mais c’est quand même le moyen d’avoir beaucoup de choses. Donc, pourquoi on ne s’inspire pas des gens qui ont, plutôt que de les jalouser et de vouloir les tirer avec nous vers le bas ?”
News
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste)
Più Buoni dei Brownies: I “Chocolate Crinkles” che Si Sciolgono in Bocca (La Ricetta Perfetta per le Feste) LA RICETTA…
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ?
Qui sont les soeurs Kessler, les jumelles qui se sont donné la mort ensemble ? Elles ont traversé l’Europe en…
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ?
De nouveaux éléments dans l’Affaire Émile ? La disparition du jeune garçon de deux ans et demi le 8 juillet…
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions
Pascal Praud, les secrets du journaliste le plus influent de France : ses coups de fil aux politiques, ses obsessions…
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton
“T’as envie de rire toi ?!” : Patrick Sébastien se fâche contre Apolline de Malherbe, elle baisse d’un ton Lundi…
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque
Star Academy : Léane fond en larmes après un nouveau coup de massue, elle craque À l’approche du prochain prime…
End of content
No more pages to load

