Héritage d’Alain Delon : la justice rejette la demande du fils d’Ari Boulogne

INFO RTL - Alain Delon : la demande de recherche en paternité des enfants d'Ari  Boulogne est rejetée par la cour d'appel de Poitiers

Ari Boulogne était-il le fils d’Alain Delon ? La cour d’appel de Poitiers a rejeté, jeudi 25 septembre, la demande de recherche en paternité initiée par Ari Boulogne, puis relancée après sa mort par son enfant Charles Boulogne.

Ari Boulogne, né en 1962, est le fils de la chanteuse allemande Nico du groupe de rock The Velvet Underground avec qui Alain Delon avait entretenu une liaison. Jamais l’acteur français n’avait reconnu cette paternité mais, lorsqu’Ari Boulogne, celui-ci avait été élevé par la propre mère d’Alain Delon, Edith Boulogne. Nom qu’il porta toute sa vie durant. Ari Boulogne, de son nom complet Christian Aaron Boulogne, est décédé en mai 2023 mais, bien avant cela, il avait déposé une demande de reconnaissance en paternité d’Alain Delon.

Cette demande avait été effectuée devant le tribunal d’Orléans, puisqu’Alain Delon, qui résidait en Suisse, possédait une autre résidence dans la région. Mais, en août 2020, ce même tribunal avait déclaré «la juridiction française territorialement incompétente» pour juger cette demande. Cependant, en 2024, l’affaire a connu un revirement de situation. La décision, confirmée en appel, a été cassée par la Cour de cassation, un an après la mort d’Ari Boulogne. Elle expliquait que sa nationalité française «fondait la compétence des tribunaux français».

Une décision appréciée par Anouchka, Anthony et Alain-Fabien Delon

🔆 Les enfants d'Ari Boulogne hériteront d'une partie de la succession d'Alain  Delon - YouTube

Malgré cet espoir, qui a permis au fils d’Ari Boulogne, Charles Boulogne, de relancer l’affaire et d’espérer la reconnaissance en paternité, la chambre de la famille de la cour d’appel de Poitiers a rejeté la demande ce jeudi 25 septembre. En effet, elle a confirmé la compétence de la «juridiction française» dans ce dossier mais a rejeté la demande, l’estimant prescrite.

La loi française limite à dix ans le délai pour les actions de recherche en paternité. Me Laurence Bedossa, l’avocate des deux fils Delon, Anthony et Alain-Fabien, qui s’opposaient à cette demande, tout comme leur sœur Anouchka, a salué «une décision fondée en droit» : «D’après la loi allemande, la loi compétente c’est celle du pays de résidence de l’enfant. Ari Boulogne avait sa résidence habituelle en France. C’est incontournable.»